5 astuces pour redimensionner les pièces de sa maison

5 astuces pour redimensionner les pièces de sa maison

  • Post category:Déco
  • Reading time:3 mins read

Redimensionner les pièces de sa maison est parfois nécessaire. Tout d’abord, parce qu’en général on est propriétaire et que c’est une grande étape de la vie. Mais aussi, parce que pour s’y sentir bien, il faut qu’elle soit à son image, et se rapproche de son idéal. Toutefois, souvent il a fallu faire desconcessions sur les critères que l’on s’était fixés. La grande pièce de vie de 60 m2 est finalement devenue un couloir tout en longueur et avec un plafond bas. Mais avec quelques astuces et en jouant avec les couleurs on peut transformer son rêve en réalité.

Redimensionner les pièces avec les couleurs

Deux règles importantes à garder en tête, les couleurs sombres rétrécissent les lieux, alors qu’une couleur claire les agrandit. Et cela est valable pour les murs, les sols et les plafonds. Un mur de fond de couleur soutenue rendra la pièce plus petite. Un plafond haut dans des tons profonds l’abaissera. Inversement, un sol et des murs foncés avec un plafond clair vous permettront de gagner en hauteur. Ainsi, pour une pièce toute en longueur par exemple, il faudra miser sur un mur sombredans le fond et des coloris clairs sur les autres parois. Si vous souhaitez au contraire élargir une pièce, comme une chambre par exemple, vous pouvez peindre le basdes cloisons d’un coloris plus accentué que le haut.

Les caractéristiques des couleurs doivent aussi être prises en compte

Le blanc agrandit une pièce, alors que le noir absorbe la luminosité. Gardez cela en mémoire, pour travailler votre projet de redimensionnement. Les couleurs dites chaudes (les tons rouges, orangés, jaunes) insistent sur le côté chaleureux, sur l’énergie. Par contre, ils ont tendance à être excitants.

Les couleurs froides (vert, bleu, violet) sont apaisantes, et rendent plus zen. Traitées dans des tons clairs, elles peuvent changer la perceptiondu regard sur la pièce. Maintenant passons aux coloris tendances pour vous orienter dans vos choix. Les verts reviennent en force, mais dans des tonalités grisées. Les bruns sont aussi prisés dans l’esprit naturel, bois clair, rotin. Les gris, esprit industriel sont toujours dans l’air du temps. Les bleus quant à eux, sont toujours très présents, intenses ou adoucis, selon ses goûts. Dans les tons chauds, les rouges terracotta, et les oranges Hermès débarquent dans nos intérieurs en touche, surtout pas en full paint. Autre intemporel et coloris plébiscité, le taupe qui convient dans toutes les pièces, même en total look.

Quel type de peinture pour redimensionner les pièces ?

Le mat est plus adapté à des pièces intimes, avec une ambiance plus feutrée. Très clairement tendance. Mais il est bien moins facileà entretenir, donc attention pour les chambres d’enfant. Le satin est plus chaud, et relativement facile à nettoyer. Par contre, il est plus dense et donc plus compliqué à appliquer.

Le brillant, est conseillé pour les pièces d’eau, cuisine, salle de bains. Toutefois, comme le satin plus haut, il n’est pas facile à répartir correctement sur les surfaces.

Vous avez toutes les armes en main pour commencer votre décoration et revisiter vos espaces.  N’hésitez plus et laissez s’exprimer votre créativité !

Laissez un commentaire (si cela vous dit)