Découvrir Venise en 3 jours : conseils pour optimiser sa visite

Découvrir Venise en 3 jours : conseils pour optimiser sa visite

  • Post category:Voyages
  • Reading time:4 mins read

Découvrir Venise, au-delà du cliché de la ville des amoureux, est un merveilleux voyage dans le temps. La Serenissima se trouve en Vénétie (tout comme Trévise) sur les bords de la mer Adriatique. Elle est inscrite au Patrimoine de l’Unesco et vous promet un séjour inoubliable et riche de visites architecturales et culturelles. Voici, quelques clés pour maximiser votre visite, et les sites les plus importants à voir. 

Infos pratiques pour découvrir Venise

Evitez la période estivale, pour votre visite, trop chargée en touristes. L’automne est également compliquée suite aux “acque alte”, car les eaux montent vite et la ville peut rapidement devenir impraticable. Début octobre, mars et avril sont des mois à privilégier. De nombreuses compagnies proposent Venise comme destination. Lorsque vous arrivez à Mestre, au nord de la ville.  Soyez très attentif durant la descente sur l’aéroport, car la vue sur la lagune et Venise est prodigieuse vue du ciel. Ensuite, différentes possibilités s’offrent à vous pour rejoindre La Serenissima. Par voie terrestre, via les Bus ou par voie maritime, via les bateaux taxis. Consultez le site officiel de l’aéroport de Venise pour plus d’informations.

Que prévoir pour optimiser votre visite de Venise ?

Aucune voiture ne circule dans la ville. Avec ses 455 ponts, et 177 canaux, vous avez devant vous des heures de marche pour découvrir la cité. En conséquence, on ne joue pas les coquettes ici, on mise sur le confort et l’aisance pour découvrir Venise. Optez pour de bonnes chaussures de marche. 

Si vous voyagez avec de jeunes enfants, n’emmenez pas la rolls des poussettes, prévoyez le modèle pliant et facile à transporter. D’autant que les ruelles sont étroites, souvent bondées, et les innombrables ponts à traverser en font une balade un peu “sportive”. 

Surtout, n’oubliez pas votre appareil photo. Tout dans cette ville est sujet à une photo artistique et au partage sur les réseaux sociaux. Venise est la 6ème ville la plus photographiée au monde

Que voir à Venise en 3 jours ?

La carte ci-dessous vous indique où se trouvent les lieux les plus renommés ainsi que des endroits appréciés, mais moins répertoriés. En suivant l’ordre numérique vous économiserez quelques pas. Alors, prenez votre temps, découvrez  et profitez des merveilles de la ville.

Il y a des lieux incontournables dans la cité des Doges. L’arrivée par le train est féérique,  face au Grand Canal. La magie opère déjà. En face, on trouve des villas splendides et d’un autre temps. Par ailleurs, les monuments principaux sont très bien indiqués et vous pouvez difficilement vous perdre. 

Les fondamentaux à découvrir à Venise

Pause gourmande vénitienne et déplacements

Découvrez une trattoria typique de La Serenissima (proche du Pont du Rialto). 

Prévoyez de vous arrêtez dans cette rosticceria réputée parmi les vénitiens. Prenez un spritz et goûtez la mozzarella in carrozza.

Si vous êtes fatigués, vous pouvez emprunter le vaporetto. C’est le « bus » de Venise sur le grand Canal. Différentes stations d’arrêt vous permettent de reposer vos jambes largement sollicitées durant la visite de la cité flottante.

En complément, et s’il vous reste du temps,  je vous invite à lire l’article sur mes coups de coeur pour un séjour à Venise N’hésitez pas à partager vos impressions, et lieux favoris dans les commentaires. Ciao, Ciao….  

Laissez un commentaire (si cela vous dit)