« Orgueil et préjugés » de Jane Austen Un chef d’œuvre de littérature

« Orgueil et préjugés » de Jane Austen Un chef d’œuvre de littérature

  • Post category:Lectures
  • Reading time:2 mins read

Vous cherchez un livre captivant ? romanesque ? au vocabulaire riche ? mais aussi à la syntaxe parfaite, et drôle parfois ? Je vous présente Jane Austen, et son œuvre majeure « orgueil et préjugés ». Laissez-vous envoûter par le style de l’auteur, sa pudeur, sa connaissance des mœurs de l’époque, et les 5 demoiselles Bennet.

Elizabeth Bennet est une jeune anglaise de 21 ans, vive et au caractère bien trempé. Elle est issue de la petite bourgeoisie de campagne et vit avec sa famille.  Un père érudit mais un peu blasé, une mère qui n’a qu’un objectif : marier au mieux ses 5 filles aux tempéraments très différents.  Nous passons un peu plus d’une année avec cette famille, à découvrir la vie à la campagne et les codes de fréquentation de la société anglaise du 18 ème siècle.  Vous découvrirez également les règles de bienséance, et d’éducation.  Et tout cela au travers des aventures sentimentales des jeunes Bennet.

Les personnages

De Wickham l’officier élégant et apparemment honnête, au cousin ecclésiastique rigide et ampoulé, en passant par Darcy et Bingley les riches héritiers.  Elizabeth la rebelle et Jane la douce les deux ainées. Lydia l’orgueilleuse, Marie la studieuse, Kitty la suiveuse les 3 cadettes, rient, font les coquettes, participent à des bals. Dans « orgueil et préjugés », Jane Austen, décrit leur évolution au fil des pages. Et tout cela avec rythme, réalisme, romantisme mais aussi beaucoup d’humour.

Laissez-vous charmer par ce roman, laissez-vous transporter à Longbourn  et à Pemberley. Et vous constaterez qu’hier comme aujourd’hui, l’orgueil et les préjugés peuvent nuire au bon sens.

Laissez un commentaire (si cela vous dit)