Mes marques de vêtements préférées pour être féminine et cool

Mes marques de vêtements préférées pour être féminine et cool

  • Post category:Mode
  • Reading time:5 mins read

Mes marques de vêtements préférées pour être féminine et cool, n’est pas le titre le plus vendeur que j’ai produit. J’ai aussi volontairement omis le mot mode et ça non plus, c’est pas “glam”. Mais je suis en phase avec moi-même avec le titre de cet article. Pour ceux qui ne me connaissent pas encore, je suis plutôt style casual, ce que j’aime plus que d’être regardée, admirée ou encore reluquée… c’est être à l’aise, me sentir bien dans mes vêtements, ce n’est pas moi qui m’adapte à eux, mais bien l’inverse. Ensuite chacun ses goûts, ses envies, sa perception. Je partage avec vous, les marques de mon dressing, que j’apprécie pour leurs valeurs, leur image mais aussi un certain état d’esprit.

L’évolution lente de mon style vestimentaire

Comme beaucoup de femmes (je pense), j’ai eu ma période frivole, “modeuse” et un bon pourcentage de mes premiers salaires alimentaient ma garde-robe. Le fait est que des années plus tard, quand on doit faire des arbitrages de budget, on commence à se poser les bonnes questions. Mais globalement est-ce que ces achats me correspondent ? est-ce que toutes ces formes aussi diverses que variées me vont ? et surtout est-ce que je me sens à mon avantage dans ces tenues ? Suis-je moi-même ? en gros est-ce que le fait de porter certains vêtements me donnent confiance en moi ? La réponse n’est pas non à 100%, mais me contraindre par exemple à porter des talons parce que mes amies le font et que cela fait très “exécutive woman”, n’a amené chez moi que des ampoules et le stress de me concentrer pour marcher afin d’éviter l’entorse.

Les priorités vous aident involontairement à faire du tri dans vos achats textiles

Heureusement qu’avec les années, on évolue aussi, dans ses goûts et ses envies. Les grossesses calment aussi rapidement les envies de « petites choses » trop mignonnes mais fragiles, et qui doivent en plus passer par un pressing. Bref, entre tes envies de jolies choses, de week-ends romantiques, d’un téléphone récent des nouveautés, de t’éclater dans la déco de la maison et des études de Loulou, tu revois tes priorités.  Du coup, on porte moins de vêtements fragiles et on se tourne lentement mais sûrement vers des pièces plus intemporelles pour construire le socle de son dressing. Avec ces 10 intemporels, on se permet quelques “folies” un peu plus féminines, histoire quand même d’avoir un truc à se mettre pour sortir avec les copines, et si possible pouvoir le mettre plusieurs fois sans avoir l’air d’avoir sortie la serpillère.

Mes marques de vêtements préférées cool et féminines

Marque de vêtements exclusivement féminine

  • Balzac j’aime bien l’idée de récupérer des stocks de tissus et de fabriquer souvent en Europe. Et puis, j’aime voir les produits sur des gens “normaux” qui ont des mensurations normales et une physique identique à madame tout le monde. Les prix sont par contre, un peu élevés et pas franchement accessibles à tous. Toutefois, c’est frais, léger, avec un côté naturel.
  • Sézane Marque de vêtements et accessoires, née sur internet, avec des valeurs de solidarité et durabilité. A priori 70% des matières sont éco-responsables. J’aime la fraîcheur, la spontanéité des photos du site. Je suis surtout cliente pour des tops élégants mais sobres. Les prix sont de l’ordre de Balzac. Donc un achat bien pensé et réfléchi par saison.
  • Atelier Unes Le slogan beau et durable est très bien expliqué, avec forces arguments et vidéos. Gamme de prix identique aux marques citées précédemment. Peu de modèles disponibles, mais somme toute, un rien nous habille non ?
  • Olly De la lingerie, simple mais très jolie en dentelle recyclée ou coton bio. Fabrication européenne. Une gamme de prix très raisonnable pour des produits de belle facture.

Marques mixtes

  • Splice Du lin du lin et du lin… ils se sont positionnés sur du lin 100% français et très peu de modèles, que des tops. Je n’ai pas fait d’achat encore, mais j’en entends parler en bien.
  • Hoopal Made in France et un peu de Portugal. Beaucoup de recyclage et de vraies valeurs de durabilité. Choix de modèles avec un léger twist, mais pas de folies créatives. Des basiques ++.
  • 1083 Le jean fait chez nous !! et en coton bio. Le prix est parfait, le produit est sobre, pas de traitements de fous éthique oblige. A tester absolument.
  • Bleu forêt vous vous rappelez les chaussettes de tennis année 90 ? ils en ont fait un produit branché et sympa aux couleurs de notre beau pays 🙂 Sans plaisanterie, des chaussettes de qualité, et fabriquées en France.

Il y a d’autres marques bien sûr, je ne mets pas du tout en spécialiste des marques éthiques. Je donne juste mon ressenti ou mon expérience à date sur ces marques. Une chose est sûre, n’hésitez pas à les conseiller, à partager, car faire le choix d’une fabrication en Europe et encore plus en France, c’est un choix audacieux d’un point de vue financier. C’est accepter de travailler avec moins de marge, moins de budget marketing, pas d’égérie super star et bien souvent c’est assumer la remise en marche et le fonctionnement d’ateliers au savoir-faire exceptionnel sur notre territoire ! Challenge, on dit non à la délocalisation abusive ? et on fait le tri dans son dressing

Laissez un commentaire (si cela vous dit)