Mode ou style ? pour nous les femmes
Mode ou style

Mode ou style ? pour nous les femmes

  • Mode

Mode ou style ? le style bien sûr. Le style se construit, il nous ressemble. Il nous permet aussi de mieux nous connaitre. Parfois, il peut même permettre de nous identifier. La mode fait de nous des gentils moutons, qui suivons les prescriptions d’un nombre infime de personnes qui dictent, modifient, nous endoctrinent. Dans cet article, nous allons parler style, pièces phares d’un dressing d’intemporels, couleurs quasi permanentes, et des marques aussi. Ces marques que j’apprécie pour leurs vêtements, leur histoire. D’autant qu’elles constituent pour moi une vraie référence de qualité, elles traversent les saisons, et s’adaptent avec des nouveautés facilement.

Homme ou Femme ?

Les femmes sont versatiles, très souvent infidèles (aux marques bien sûr) … Elles peuvent un jour consommer énormément. Le lendemain, la mode a changé, elles oublient, passent à autre chose, et changent de style. Un homme quant à lui consomme moins souvent. Par contre, s’il trouve un produit qui lui plaît, il restera fidèle à une marque. Par expérience, changer le style d’un homme est excessivement difficile. Personnellement, je suis un peu « homme » dans ma façon de consommer des vêtements. J’ai des points de référence sur des familles de produit, et je m’y tiens. Pour tout vous dire, j’ai aussi eu une longue expérience dans les métiers de la mode. J’ai appris à connaître et reconnaître des pièces de confiance, des incontournables. Mais je vous rassure, j’ai comme tout le monde, quelques « craquages » pour des pièces coup de cœur.

Mode ou style femme

Coco chanel a dit : « la mode se démode, le style jamais ». J’adore cette phrase et c’est tellement vrai. Comme vous toutes, je suis passée par différentes phases vestimentaires. De la fashion victime, doublée d’une acheteuse compulsive, à une femme plus raisonnable qui préfère cultiver une attitude, un style qui lui correspond. Sans doute, le style est lié à une personnalité, une attitude parfois même un caractère. Il se construit au fil du temps. Pour autant, un accessoire différent, plus tendance peut amener un côté moderne et actuel, à votre style vestimentaire.

Mon dressing de basiques

basiques ou intemporels
Basiques ou intemporels

Basiques ou intemporels ? quel que soit le nom qu’on leur donne, ce sont des produits indémodables. Parfois,on les appelle les pièces Iconiques. Vous les portez souvent, et les mixez avec des pièces plus actuelles pour les faire évoluer.


Chaque femme doit avoir :

a. Un jean brut
b. Une chemise blanche
c. Un trench
d. Une jolie robe noire
e. Un pantalon cigarette noir
f. Une veste noire
g. Un tee shirt blanc et un noir manches courtes
h. Un débardeur blanc
i. Une ceinture noire
j. Une paire de baskets blanches

Quelques idées de marques

Je vous liste les marques que j’apprécie pour ces produits importants et piliers de mon style au quotidien. Il y en a pour tous les budgets, quelques produits « phare » nécessiteront un investissement plus important.

  • Un jean brut (APC de préférence). C’est pour moi une vraie référence dans le monde du denim. C’est un prix non négligeable, mais qui en vaut la peine. En outre, un denim vous le gardez longtemps et il a l’avantage de se mixer avec tout. A chaque style son denim, mais un beau brut, est non négociable
  • Une chemise blanche (popeline stretch ou pas), chacun ses goûts.
    Personnellement, je les prends chez FIGARET. C’est une marque surtout connue pour faire de l’homme, les coupes et les matières sont top. Mango et Massimo Dutti ont une offre plus abordable.
  • Un tee shirt blanc et un noir manches courtes. Uniqlo en fait des très bien, à des prix très raisonnables. Maison standard également. Optez pour une belle qualité de coton, encolure légèrement ouverte, manches un peu courtes.
  • Un débardeur blanc. Idem Uniqlo en a des bien, tout comme Mango.
  • L’incontournable petite robe noire. Vous je ne sais pas, mais moi sincèrement c’est un challenge de trouver une robe qui me plait. Beaucoup de marques aujourd’hui travaillent plus de matières très
    synthétiques, pas très confortables, je vous laisse nous donner quelques pistes.
  • Un pantalon cigarette noir. Il convient dans toutes les situations, au pro comme au perso. Asos en fait de très bien. Zebra a pua également, la coupe est parfaite, un prix défiant tout concurrence. Attention toutefois à l’origine de fabrication !
  • Une veste noire. J’en ai plusieurs quant à moi. Je les ai toutes essayées et bien sûr retouchées. Eh oui, je ne suis pas très grande et j’ai les bras courts…Les variables sont énormes sur ce produit. Matière, fitting, prix. J’en ai une très belle IKKS avec un joli détail au col. Vous en trouverez des splendides chez Sandro, Maje, The Kooples. Une fois encore c’est un investissement, produit à essayer absolument. Si vous n’êtes pas à l’aise dedans, c’est très vite un cauchemar de la porter.
  • Le trench. APC, Comptoir des cotonniers en font de très beaux, dans des cotons très qualitatifs. Le trench est pour moi un intemporel, et je le ressors chaque début de saison pour faire la transition. Il donne toujours un style chic et élégant.
  • Une belle pièce en cuir. De préférence un perfecto. En cuir d’agneau plus souple, un peu plus fragile, mais il restera intemporel. Mode ou style ? Les deux. C’est la pièce que l’on se transmet de génération en génération. De plus, il revient régulièrement sur le devant de la scène. Toujours stylé, même porté avec la fameuse petite robe noire.
  • Une belle ceinture noire. La ceinture est un des produits pour lequel je me réfugie souvent chez les jeanners. Replay, Diesel ont souvent des modèles très sympas avec un petit twist. Une fois encore, nous ne sommes pas sur des prix d’appel, mais une ceinture c’est un investissement à long terme. Pour le vivre au quotidien, c’est aussi un investissement pour toute la famille. Ma fille ne cesse de m’emprunter la mienne
  • La paire de baskets blanches. Elle passera toutes les saisons et se mariera avec tout. Elle cassera le look pro avec le pantalon cigarette ou la petite robe noire. Adidas bien sûr avec la Stan Smith, mais aussi Diadora avec sa ligne Heritage, et New Balance.

Ce sont mes 10 pièces fétiches, mais nous pourrions en ajouter d’autres. Une paire de boots noir par exemple. Nous nous arrêterons là pour aujourd’hui. Et vous ? êtes-vous Mode ou Style ?

Laissez un commentaire (si cela vous dit)

Fermer le menu