Quel sol choisir pour chaque pièce de la maison ?

Quel sol choisir pour chaque pièce de la maison ?

  • Post category:Déco
  • Reading time:4 mins read

Step by step le projet de votre nouvel intérieur prend forme. Mais quel sol choisir pour chaque pièce de sa maison ? il faut que le projet soit cohérent et harmonieux. Mais, il faut également tenir compte des spécificités et contraintes de chaque pièce. Entre envie, goûts et fonctionnalités, pas facile de trouver la meilleure solution. Le parquet c’est chaud et vivant, mais quid du parquet dans une cuisine ? le béton ciré c’est élégant et stylé mais est-ce raisonnable de le faire seul ?

A chaque pièce ses spécificités pour choisir le sol

Nous pouvons classer les pièces en 3 catégories :

  • Les pièces d’eau.
  • Les pièces de passage (couloir, garage, hall d’entrée).
  • Les pièces de vie (salon, chambres).

Quel sol choisir pour les pièces d’eau ?

Par pièces d’eau, on entend salle de bains et cuisine. Très souvent, nous faisons le choix du carrelage. Et ce pour différentes raisons. On a tendance à piétiner en cuisinant, on souhaite un entretien facile, mais il faut aussi que le sol soit résistant, si malencontreusement un objet nous échappe et tombe. Aujourd’hui les carrelages ont bien changé, l’offre est vaste et tout le monde peut trouver son bonheur. Petits ou grands carreaux, effet vintage, industriel ou moderne, il y a du choix.

Choisir un sol plus ferme et durable pour les pièces de passage

Le garage, on fait un choix pratique

Le garage, n’est pas forcément une pièce fréquentée par toute la famille. Toutefois, on y entrepose beaucoup de choses, on y bricole, la voiture y habite généralement et le sol doit donc être très résistant. Rester sur du béton peut être une solution, mais on peut également le carreler. Moins de poussières, et un entretien plus simple. Une fois encore, la proposition est importante et pour un budget très raisonnable, on peut tout à fait trouver son bonheur.

Les couloirs, un choix de sol esthétique et qui supportera l’usure

Les couloirs sont quant à eux, des zones de fort passage. Une fois encore le carrelage peut s’imposer. Toutefois, à part si vous avez un chauffage au sol, le contact est assez froid. Délimiter la zone jour de la zone nuit en créant une rupture avec le sol, peut aussi être une idée à explorer. Néanmoins, penser toujours à faire un choix résistant car la fréquence des allers et venues peut vite user le sol. Soyez également vigilant sur les choix de couleur pour vos murs.

Un plancher chaleureux pour les chambres et la pièce de vie

La pièce de vie, un havre pour toute la famille

Le salon est le lieu de la convivialité par excellence. Une fois encore, la pose d’un carrelage est envisageable. Après tout, sur les zones de tables basses ou en  proximité de canapés, vous pouvez aussi mettre un tapis. Cela accentue l’impression de chaleur et créée des ruptures. Parfois, le béton ciré est aussi un excellente alternative, dans une ambiance très contemporaine, mais également sur un côté très industriel. Toutefois attention, il vaut mieux le faire faire par un professionnel.

Mais le revêtement plébiscité pour les salons est le parquet. Il en existe de toute sorte, pour toutes les bourses, et la pose et l’entretien peuvent être faciles.

Les chambres, un sol unique pour tous ?

Même configuration pour les chambres, où l’on peut faire le choix des carreaux agrémentés d’un tapis.  Mais, une fois encore, le plancher en bois reste le roi des chambres. Plus chaud, plus élégant, il peut donner du cachet à une pièce. Dans la tendance écolo,  on peut aussi faire le choix du jonc de mer. Une matière naturelle, et résistante.

L’idéal serait d’avoir le même sol dans toutes les chambres, mais il faut aussi penser pratique. Les enfants jouent dans leur chambre parfois, et un parquet peut s’avérer peu adapté pour eux.

Nous ne sommes certes plus à l’époque ou l’achat d’une résidence c’était pour la vie. Toutefois, un lieu d’habitation est une bulle. Bulle de décompression après le travail, bulle pour abriter sa famille et recevoir ses amis. Vous voulez en savoir plus, sur les dernières tendances sols de maison ? Et vous ? quels choix feriez-vous ou avez-vous fait  pour vos sols ? racontez-nous l’histoire de votre home sweet home.

Laissez un commentaire (si cela vous dit)