Quelles sont les tendances sol pour sa maison ?

Quelles sont les tendances sol pour sa maison ?

  • Post category:Déco
  • Reading time:5 mins read

Au fil du temps, et des progrès technologiques, les tendances sol ont bien évolué. Les goûts et les aspirations également. L’offre actuelle est pléthorique et chacun peut trouver son revêtement de sol, en fonction de ses envies et de son budget. Qui plus est, les mix deviennent plus audacieux, et ce qui semblait vieillot il y a encore quelques années, est très recherché aujourd’hui, comme les tomettes par exemple. Maintenant que vous connaissez les spécificités des matériaux pour chaque pièce, voyons ensemble les tendances sols pour sa maison actuellement.

Le grès cérame, pour un effet trompe l’œil

Top tendance, il imite quasiment à la perfection le parquet, le béton ciré, le cuir, etc. En prime, même un bricoleur un peu aguerri peut le poser, et son entretien est identique à un carrelage. Seul bémol, de par son procédé de fabrication, il offre peu de fantaisie de couleur et n’offre que des coloris sombres et des finitions mates.  Vous pouvez le mettre dans toutes les pièces intérieures et même sur les extérieurs. Traité en format XL, il permet d’agrandir une pièce, et d’accentuer l’effet avec la tendance des joints très fins. Autre argument en faveur de ce matériau, son prix totalement accessible.

Les tendances sol en matières naturelles

Le jonc de mer ou sisal, parfait pour les couloirs, ou les chambres d’enfant. Très isolant, résistant et idéal pour les asthmatiques. De plus, c’est un matériau facile à entretenir au quotidien. Il faut simplement penser à l’humidifier régulièrement, pour que la fibre reste souple. Par contre, il vaut mieux le faire installer par un professionnel, mais aussi s’assurer de lE mettre dans une pièce bien ventilée.

Le linoléum se renouvelle pour habiller les sols

Parmi les supports qui se sont bien renouvelées, exit les sols en vinyle, le linoléum est bien plus sain. Créé à partir de matériaux renouvelables, il connait un succès grandissant. Imitation bois, cuir, carrelage, la palette de choix est large. Il est également antibactérien, et convient parfaitement aux gens souffrant d’allergies. La pose est relativement simple, et vous pouvez la faire sans l’aide d’un professionnel. Toutefois, attention à bien le choisir, car certains types ne sont pas adaptés à des pièces d’eau par exemple. Par contre, c’est un matériau qui a beaucoup évolué et qui offre énormément de fantaisies.

Le parquet toujours symbole d’élégance

Toujours sur le podium, il offre mille combinaisons pour laisser libre court à votre créativité. Dans un couloir, le parquet doit être posé dans le sens de la marche. Dans les autres pièces pour agrandir, il faudra le poser parallèlement au plus petit côté de la pièce. Au contraire, si la surface est petite, faites le choix de lames courtes. De plus, comme nous l’avons évoqué dans l’article sur les astuces pour redimensionner les pièces, pour créer un champ visuel plus large, choisissez plutôt des couleurs claires.

La pose en chevrons ou point de Hongrie, est plus complexe que la pose en longueur, mais l’effet haussmannien donne un cachet certain à une pièce. Un plancher en parquet fera toujours son effet, et reste très chaleureux.

Le carrelage une valeur sûre pour les sols

Les carreaux de ciment ont toujours la cote. En alternant des unis et des colorés, vous obtiendrez un rendu plus frais et lumineux. Ils s’utilisent sur différents supports, les sols, les murs et les crédences. Attention toutefois à ne pas en abuser, l’effet peut parfois devenir très chargé. Mais on peut aussi le mixer avec du parquet par exemple. Dans une cuisine, le carrelage le long des plans de travail et le parquet au sol. Cela créée une rupture visuelle et donne une personnalité indéniable au lieu.

Le grand retour du marbre

Il revient en force en décoration, surtout dans les salles de bains. Chaque bloc est différent, ce qui permet une fantaisie variée. C’est le matériau intemporel par excellence, toujours stylé. Par contre, il est très poreux et demande d’être entretenu avec soin, et reste très sensible aux tâches. Maladroit s’abstenir !

Pour finir, il vaut mieux éviter d’avoir un sol différent dans chaque pièce. Il faut conserver pour l’œil une certaine unité par ambiance de vie. Créer des ruptures, entre une cuisine et la pièce de vie par exemple, mais évitez de faire un couloir en marbre et des chambres en parquet au risque de casser l’harmonie.

Comme vous le constatez les choix sont nombreux, il y a un revêtement non seulement adapté à chaque pièce mais également à tous les goûts ! Et vous ? qu’avez-vous choisi comme matériau tendance pour vos sols? Partagez en commentaire.

Laissez un commentaire (si cela vous dit)