Faire connaître sa TPE/PME quand on débute sur le web

Faire connaître sa TPE/PME quand on débute sur le web

Face aux grandes entreprises qui trustent les premières pages des moteurs de recherche, il est compliqué d’espérer se faire connaître pour les TPE/PME sur le web. Mais avant de penser grandes ambitions, revenons-en aux bases et optimisons quelques outils pour aider nos clients à nous atteindre.

La TPE/PME appartient à son propriétaire

Le titre peut faire sourire certains, j’en conviens. Mais j’ai vu nombre de clients, peu informés des usages du web, laisser leur fiche ou compte à l’abandon ou peu exploités. Lorsqu’un usager lambda fait une action sur le web, vous cite, vous cherche, vous mentionne, le moteur de recherche vous crée une identité. Mais elle est souvent très imprécise, ne mentionne que rarement votre activité correcte, vos horaires d’ouverture, par exemple. Si une photo apparaît, elle est très rarement de qualité et flatteuse pour votre établissement. Or il est important pour les TPE/PME ET d’être présents sur le web ET de maîtriser son identité.

Comment savoir si des comptes ou fiches existent pour mon entreprise ?

Là c’est facile, faites le tour du web, tapez le nom de votre société sur le moteur de recherche et vous verrez ce qui existe et les images ou mentions qui sont faites pour votre TPE/PME. Prenez toutes les informations qui apparaissent dans l’ordre du moteur et notez les choses qui sont erronées, ou manquantes. Listez tout, en naviguant sur tous les onglets qui existent, pour Google vous avez : Tous/Actualités/Images/Vidéos.

Par exemple, si vous possédez une boutique de vêtements, vous verrez sûrement apparaître en premier une fiche Google My Business, dans le coin à droite. Elle est créée de toute pièce au départ par le moteur de recherche. Leurs voitures armés de caméras street view sillonnent les routes pour mettre à jour leurs énormes bases de données. Ils vous trouvent, ils vous créent une fiche, avec le peu d’éléments dont ils disposent.

Lorsque votre inventaire de l’existant est fini, vous pouvez passer à l’action.

Je prépare les éléments pour rendre ces fiches attractives

Globalement vous aurez toujours besoin des mêmes éléments :

  • Votre logo
  • Une photo de votre entreprise ou magasin si vous faites du commerce de biens. Nous parlons bien sûr d’une photo bien cadrée, prise un jour ensoleillé et pas en plein hiver sous un ciel gris. Il faut soigner son image et rendre les représentations les plus attractives possible.
  • Une photo qui représente votre activité, par exemple si vous faites du textile évitez la photo de la vitrine avec le contre-jour, mais misez plutôt sur une photo de votre plus joli portant bien merchandisé. Et pensez à la mettre à jour régulièrement.
  • L’entité de votre entreprise, les horaires d’ouverture, votre site web.
  • Il sera aussi nécessaire de créer un “bandeau” qui sera utile surtout pour les réseaux sociaux. C’est en gros une représentation graphique de votre activité. Sur Facebook par exemple, c’est un fond sur lequel vous avez placé votre photo. Un outil gratuit comme Canva pour permettra de faire des choses très sympas et rapidement, sans être un as du graphisme.
  • Un texte de présentation, qui met en avant votre activité. Pensez toujours que ce texte est à destination de vos clients potentiels, donc insistez sur les bénéfices qu’il peut retirer à venir chez vous.
  • Le must, en plus est une phrase d’accroche, qui interpelle directement votre contact. Les fameux slogans, comme Apple par exemple avec Think different”. Sans passer par une méga super agence de com, trouvez-une phrase courte qui vous représente. Si vous vendez des robes de mariées par exemple, vous pouvez optez pour “le plus beau jour de votre vie, sera aussi le notre”.

Je passe à l’action et devient maître de l’identité de ma TPE/PME sur le web

Envoyez un mail à Google My Business, Facebook, Linkedin, les annuaires gratuits. Rentrez en contact avec eux et revendiquez les fiches créées en votre nom. Il ne vous reste plus qu’à remplir les cases :-). Gardez en tête qu’il faut une certaine unité sur tous vos supports pour que vos clients vous identifient tout de suite. Même logo, même image, même texte. C’est une première étape, il vous faudra ensuite animer si possible ces même comptes, ou au minimum les suivre et faire des mises à jour si nécessaires. C’est une étape super importante pour soigner et optimiser votre présence sur le web. Racontez-nous en commentaires votre aventure pour récupérer ou créer votre identité et n’hésitez pas à partager votre expérience.

Laissez un commentaire (si cela vous dit)