You are currently viewing Pourquoi et comment faire un calendrier éditorial ? 

Pourquoi et comment faire un calendrier éditorial ? 

  • Post category:Le monde du Digital
  • Temps de lecture :8 min de lecture

Étape 6 de notre Stratégie, faire un calendrier éditorial est incontournable.

Comme vous mettez tous vos rendez-vous sur un calendrier pour éviter de les oublier et pour vous rappeler les occurrences, tout ce que vous faites ou souhaitez faire pour votre business doit être organisé et timé. 

C’est important pour vous et pour votre audience. Tout le monde aura un repère précis, par exemple : 

le mardi, je partage des back-stage, le mercredi, je fais une story récapitulative de ces backstages, le jeudi, je partage des astuces pour instagram etc. Ce sont quelques exemples, mais si vous manquez d’inspiration, c’est par ici.

Pourquoi faire et timer votre calendrier éditorial ? 

Quand j’étais enfant, le samedi, c’était poulet/frites, et le vendredi, c’était du poisson. C’était comme ça, toujours. Je n’avais pas à demander le menu et je vous garantis que le samedi en rentrant de l’école, j’avais le sourire.  Les autres jours, je demandais toujours la veille et je le faisais car, il y avait (et encore maintenant) des plats de ma mère que je détestais… Le traumatisme de l’artichaut cuit vapeur…. 

Bref, pour en revenir à notre sujet, le calendrier éditorial vous permet : 

  • de visualiser rapidement votre année, mois, semaine de travail
  • ce qui est fait et reste à faire 
  • de structurer vos contenus avec des jours précis et parfois des réseaux sociaux précis. On publie rarement la même chose sur instagram et sur Linkedin. Un long article sur votre blog, devra être condensé pour faire l’objet d’un post. 
  • de donner un rdv exact à votre audience (le fameux poulet/frites du samedi) 
  • en y ajoutant vos métrics (performances) après publication, de juger de l’impact de vos choix éditoriaux et de les modifier rapidement, sans avoir à tout refaire.
  • de regrouper tout sous le même outil (ex : trello) et avec son système de glisser déposer de modifier sans refaire, donc gain de temps énorme. 
  • d’avoir une ligne éditoriale stable et cohérente pour votre audience. Vous visualisez au même endroit le passé, le présent et le futur et vous pouvez donc comparer. 
  • Mais aussi de recycler vos contenus qui ont performés. Oui, oui c’est courant. Un sujet peut-être abordé sous différents angles, et vous permet donc de “réutiliser” vos anciens textes ou posts.

Que trouve-t-on dans un calendrier éditorial ?

En premier, votre propre contenu structuré. Ce que vous créez vous-mêmes, vos conseils, astuces, événements. C’est ce que nous appelerons vos créations spontanéees.

En second, les marronniers, ce sont les contenus récurrents nationaux, internationaux, culturels, sportifs. Les grands événements annuels. Par exemple : 1er de l’an, Noël, mais aussi octobre rose, les restos du cœur, coupe du monde de football, jeux olympiques, Journée internationale de la femme 😉  de l’homme aussi, les journées du patrimoine etc. Vous trouverez plusieurs exemples sur le web, personnellement, j’utilise celui-ci.

Je différencie chaque contenu avec une étiquette de couleur. Brand content rose, Marketing content bleu, Marronniers marron, Evènements culturels en violet et tout ce qui est lié à planète, la nature en vert. 

Comment structurer votre calendrier éditorial ? 

Content marketing ou Brand marketing ?

Votre audience est plus intéressée par le Content marketing. Le Content marketing est du contenu qui l’aide à résoudre un problème, qui l’assiste pour des difficultés qu’elle rencontre. Des bons plans, des astuces, des outils, des conseils. 

Le Content marketing a un pouvoir de conversion très puissant, suivre ce lien pour en savoir plus. 

Le Brand marketing, lui, l’aide à se sentir membre d’une “tribu”, des gens qui partagent un état d’esprit, des valeurs. 

Ainsi, pour les grands groupes, ce sont souvent les RH qui s’occupent du Brand content, et de fait les deux types de contenus sont très souvent différenciés. 

Sur des PME il est compliqué et pour un facteur temps et un facteur moyen de les séparer. De plus, les deux sont complémentaires et peuvent donc être traités et mixés. 

Lorsque vous faites votre planning éditorial, pensez à mettre votre contenu marketing majoritaire dans votre stratégie de contenus.

Quels sont les meilleurs outils pour faire un calendrier éditorial ? 

J’ai commencé avec une matrice générale sur Excel, un calendrier annuel avec tous les événements récurrents. Voir ici. 

J’ai copié cette base et j’y ai ajouté les contenus du blog et de Lkdn. J’y ajoute au fur et à mesure la date et l’heure de publication pour faire des statistiques. 

Ensuite, j’ai créé un tableau Trello pour visualiser rapidement tous mes contenus structurés. En cours, validés, programmés, publiés.

Il est très simple à utiliser avec le système de glisser déposer. En plus, vous pouvez le personnaliser, mettre des dead-lines, des photos, insérer des liens. L’article suivant vous donnera encore plus d’astuces.

Vous verrez votre calendrier éditorial sera votre meilleur allié. C’est un peu long à mettre en place mais en terme de gain de temps et d’optimisation de son cerveau 🧠, il est indispensable ! Pour aller plus loin, certains outils peuvent être reliés à d’autres outils de publications, tels que Hootsuite ou Créator Studio, nous en parlerons dans un autre article. 

Alors convaincus ? Si vous avez besoin d’aides, parlons-en ensemble !

Laissez un commentaire (si cela vous dit)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.