Les différents types de contenus à connaître pour votre marketing digital

Les différents types de contenus à connaître pour votre marketing digital

Nous avons vu comment créer et réussir sa Stratégie de Contenu maintenant voyons quels sont les différents types de contenus à utiliser en marketing digital. En effet, il  est nécessaire de définir ce que l’on souhaite partager et quel support est le mieux adapté à son message. Pour cela, gardez toujours en tête votre client cible, ou votre audience, car c’est pour lui que vous construisez tout cela. Pas pour vous, ou vos amis, vous le faites pour quelqu’un qui pourrait potentiellement consommer vos produits ou votre offre. Ceci étant rappelé et bien ancré, parlons forme en détail et voyons ce qu’il est possible de créer. 

Les principaux types de contenus à utiliser pour votre stratégie

Pour cela vous avez un large choix : texte, photos, vidéos, infographies, sons, à regarder rapidement ou à conserver. Les supports sont nombreux et les varier permettra d’apporter de la nouveauté, du rythme à votre communication mais permettra également de mettre en avant votre personal branding (ou marque personnelle : ce qui vous identifie, police, couleur, tonalité, présentation). 

  • Le blog de votre activité et  site web

c’est la forme de communication la plus répandue et la plus porteuse pour toute entreprise. Avec un blog, vous racontez votre quotidien, vous donnez des astuces, des bons plans, vous faites des “tutos” écrits ou en vidéo, vous partagez des outils que vous appréciez. Le champ d’expression est très large. Un petit conseil, adressez-vous à un rédacteur web pour ce job, car derrière l’écriture d’un article, il y a des contraintes structurelles importantes à prendre en compte. On n’écrit pas tout ce que l’on veut au kilomètre. Pour aider votre site à être bien placé sur les moteurs de recherche, vous devez respecter des règles précises. 

  • L’infographie, un résumé de situation très visuel

c’est ce type de chose. C’est très parlant et permet de synthétiser énormément d’informations. Cela a un autre avantage, c’est souvent très viral, c’est-à-dire que cela se partage très facilement et permet à votre message parfois d’aller au-delà de la portée que vous pouviez imaginer. 

  • La vidéo, le format facile à consommer partout 

Le leader, roi du web grâce à You tube. Savez-vous que les utilisateurs passent jusqu’à 88% plus de temps sur les sites web avec des vidéos ? J’avoue que le pourcentage me fait toujours halluciner ! et je ne suis pas la dernière à en regarder. Globalement c’est le format le plus fort en terme de communication. 

  • Les podcasts, ont le vente en poupe depuis quelques années

Le son, est également un excellent moyen de communiquer ses valeurs ou son expertise. C’est également un format qui se consomme partout et facilement. De plus, il est en continuelle progression. Cela peut être une alternative pour ceux qui n’aiment pas trop s’afficher.

  • La newsletter envoyée à sa base de données, le leader des types de contenus

C’est un excellent moyen de rester en contact avec son audience. Elle reste ainsi régulièrement informée de vos nouveautés.  C’est également primordial car votre base de données bien travaillée et segmentée est un énorme vivier à clients.

  • Étude de cas/Ebooks/Livres blancs pour récupérer des adresses mail.

Ce sont également des supports intéressants, mais qui en général, rentrent plutôt dans un second temps. Cela demande beaucoup de travail pour être un véritable outil, car il doit être encore plus précis ou détaillé. Si ce n’est pas le cas, vous risquez de décevoir celui qui l’aura téléchargé (je parle d’expérience). 

Que partager dans ces différents contenus ? 

L’avantage lorsque l’on débute, c’est que nous n’avons pas d’historique sur lequel on peut se fixer des objectifs en hausse. Ainsi, vous pouvez dans un premier temps vous permettre de tester différents types de contenus. Les réseaux sociaux ou votre site internet vous fourniront, très souvent, des statistiques gratuites pour analyser ce qui fonctionne le mieux. Pensez à regarder ce que font vos concurrents directs également, cela vous permet de trouver des idées, des inspirations. Nourrissez-vous de tout ce que vous voyez partout, sur les réseaux, sur le web, inscrivez-vous dans des groupes sur Facebook, c’est ainsi que vous alimenterez votre créativité. Il y a des outils qui peuvent vous aider également, nous en parlerons dans un prochain article. 

Ensuite, si vous n’êtes pas à l’aise avec cet exercice, regardez sur LinkedIn ou des plateformes de Freelance pour trouver le professionnel qui vous aidera à sortir de l’anonymat avec le marketing de contenu 🙂 

Et vous ? Quel type de contenus séduit le plus votre audience ? Et lequel préférez-vous créer ?

Laissez un commentaire (si cela vous dit)