Les canaux à connaître pour diffuser son contenu efficacement sont nombreux. Le choix est relativement vaste. Mais rappelez-vous deux points importants.
Gardez toujours en tête votre client cible (celui que vous souhaitez atteindre), sur quel canal ou réseau est-il le plus présent et actif ? Plus vous multipliez les outils dont vous vous servirez, plus vous aurez de travail pour les adapter.
Il n’est pas utile d’être présent partout, votre audience ne l’est pas non plus (ou alors vraiment, ils ont du temps de disponible).
Pour commencer, faites simple, mais faites-le bien.
Les deux principaux canaux à connaître pour partager ses idées
Étape 5 de Créer et Réussir sa Stratégie de Contenu Web, pour faire simple, nous parlerons de deux canaux principaux :
- Les réseaux sociaux, nous les connaissons tous plus ou moins, Schématiquement, on crée un profil et on partage des contenus (instagram, facebook, linkedin, snapchat pour ne citer que les principaux).
- Les médias sociaux quant à eux sont les autres supports liés au web (blogs, newsletter, forums, agrégateurs de contenus).
Tous les types de contenus sont quasiment adaptables à chaque canal.
Les médias sociaux, on donne ou prélève de l’information
Le blog – la publication d’articles sur un blog est un excellent moyen de partager ses connaissances et par ce biais de recruter des clients potentiels.
La newsletter – c’est le must de la communication en entreprise. Bien sûr, il faut avoir auparavant récupérer les e-mails. Toutefois si quelqu’un, spontanément s’abonne à votre newsletter, c’est un gros plus, car cela signifie qu’il est bien avancé dans sa démarche d’achat vis-à-vis de vous.
Les forums – Chercher des forums sur des questions ou recommandations en rapport avec votre métier. Vous répondez aux questions des internautes, glissez un article ou votre site dans le fil de la discussion et vous avez fait d’une pierre deux coups. 1. Vous avez créé un lien de l’extérieur qui redirigera vers votre site et 2. Votre réponse peut servir plus tard à un autre utilisateur et un autre et un autre…
Les agrégateurs de contenus, la démarche est un peu différente. Les agrégateurs de contenus, vous permettent de rassembler dans un seul endroit tout ce qui concerne votre domaine de compétence. Personnellement, j’utilise FEEDLY, il est très facile d’utilisation. Une fois vos listes définies, vous consultez en faisant défiler ce qui vous intéresse. Cela vous permet d’être informés des nouveautés de votre métier, mais également de partager ensuite sur les réseaux sociaux par exemple.
Les réseaux sociaux, on donne et prélève, mais on interagit également
Parmi les canaux à connaître pour diffuser son contenu, on trouve les réseaux sociaux. S’ils sont utilisés de façon mesurée et respectueuse des autres ils représentent un excellent moyen de faire connaître son activité. Ils peuvent être une grande source d’inspiration, de connaissances, de découvertes de clients potentiels si l’on respecte une charte de bons comportements.
Facebook. Le plus ancien et le roi du web de par son nombre d’utilisateurs encore aujourd’hui. On peut y partager quasiment tous les types de contenus. Vous pouvez avoir une page personnelle (d’ailleurs c’est obligatoire pour créer une page professionnelle), mais aussi une page pour votre activité, ce qui vous permet d’avoir accès à des statistiques sur votre compte.
You tube. Racheté par Google, les vidéos de You tube sont très souvent mises en avant sur les premières pages du moteur de recherche, ce qui est un avantage non-négligeable. De plus, sur mobile les vidéos se consomment mieux que les textes.
Instagram. Propriété de Facebook, mais qui a conservé son identité et son propre public. Instagram c’est le règle des images, encore que les stories et les réels prennent de plus en plus de place dans le contenus.
Twitter. Le royaume du “tout de suite” ! plus difficile d’en comprendre les codes et à prendre en mains.
Snapchat. L’avantage ou désavantage est la durée de vie très courte des contenus. Il perd peu à peu de son aura auprès des jeunes générations au profit de Tik Tok.
Linkedin. Le plus grand réseau uniquement professionnel. C’est un énorme annuaire. Il a dû évoluer lui aussi et se mettre au aux contenus rapides (snack content) et aux stories, mais une entreprise se doit d’avoir une page sur Linkedin. Au moins en terme de cohérence d’images.
Il est possible que des comptes soient créés sur FB ou Linkedin, si quelqu’un vous a cité. Cette page ne sera pas à votre image, avec votre slogan, votre logo et la présentation de votre activité. Revendiquez-la et au minimum mettez-la à jour avec vos propres information.
Une petite étude de votre concurrence vous aidera à y voir plus clair, regardez sur quels réseaux ils sont présents, leurs contenus, leur nombre d’abonnés et les interactions qu’ils génèrent. Cela vous permettra également d’affiner votre stratégie de contenus. Prêts à vous lancer ? Yous y voyez plus clair ? Dites le nous en commentaires