You are currently viewing Écrire pour le web : quelles techniques utiliser pour capter les clients ? 

Écrire pour le web : quelles techniques utiliser pour capter les clients ? 

  • Post category:Le monde du Digital
  • Temps de lecture :10 min de lecture

Ecrire pour le web peut sembler simple, et bon nombre de personnes ne se posera pas la question de savoir si des techniques existent. Il est vrai que la spontanéité est de mise sur les réseaux sociaux, et que le mot authenticité est très souvent mis en avant dans les posts. C’est effectivement un vrai point fort, qui permet de créer de la proximité et du lien avec son audience. Mais pour passer à la phase client acheteur, il faudra avoir recours à d’autres méthodes. Des techniques de “persuasion” comme le storytelling et le copywriting sont souvent utilisées pour conquérir des clients potentiels. La rédaction web, quant à elle, séduira et vos lecteurs, et les moteurs de recherche, si quelques règles sont appliquées. 

Avant de parler technique, parlons de la base pour bien rédiger

Rappelez-vous que l’internaute cherche une réponse à une question ou un problème qu’il rencontre. Comme vous, ou moi, il n’a pas de temps à perdre. Le temps d’attention est passé de 12 à 8 secondes en 21 ans. C’est cooouuurtttt ! oui ça fait très mal de l’écrire lorsque l’on prépare un article qui prendra environ 4 minutes à lire. 8 secondes sur 4 minutes, je vous laisse déprimer avec moi…. 

Mais revenons à nos fondamentaux, pour conserver l’attention de son lecteur : 

  • Un style simple, direct, accessible. Évitez le jargon très technique si votre cible est débutante.
  • Des phrases courtes. Personne n’a envie de lire une phrase de 4 lignes, où quand vous avez fini, vous ne vous rappelez plus du début et êtes incapable d’en faire une synthèse rapide que tout le monde se l’approprie rapidement 🙂 
  • On évite aussi les abréviations, type sms : pq, bcp, cmb etc..On n’est pas sur whatsapp à tchater avec ses ses copines de yoga. 
  • Une typographie lisible avec couleur qui se détache bien. La Taille de police mini en 10, mais souvent en 12. Si votre cible est senior on passe à 14 (voir article sur les seniors) 
  • Une ponctuation adéquate. A ce propos, je vous recommande ces ressources comme aide mémoire.
  • Pensez à bien vous relire à voix haute quel que soit le contenu. Ça évite les phrases à rallonge et les abus d’adverbes, de prépositions etc.. Qui n’apportent pas de valeur au contenu. 

Écrire pour le web et capter l’attention de ses clients 

Commençons par la rédaction web, technique utilisée pour différents contenus et différents canaux.  Articles de blog, fiches produit (descriptif de produits),  communiqué de presse ou dossiers thématiques. 

Quels avantages à maîtriser la rédaction web

Rappelez-vous les rédactions au collège et l’insistance de Mme Grosjean. Introduction, développement structuré avec des paragraphes, et conclusion. Ce sont des règles qui existent pour normer et j’ose l’espérer pour simplifier la lecture.

En rédaction Web, c’est la même chose, un cadre a fini par se créer pour aider l’internaute à trouver plus vite ses repères dans un texte. Aujourd’hui, les choses se sont compliquées, puisque votre texte pour être lu par le plus de gens possible, doit aussi apparaître sur la première page du moteur de recherche. Pour cela, on a ajouté des règles SEO (Search Engine Optimization) pour séduire aussi les dits moteurs de recherche. 

Les principales règles de la rédaction web

On structure. C’est presque comme à l’école, seulement l’introduction s’appelle le chapô et son rôle est un peu différent. Il doit expliquer à l’internaute ce qu’il trouvera dans les paragraphes, dévoiler un peu d’information. Toujours pour le problème des 8 secondes d’attention :-). Dans la conclusion, on trouve ce qu’on appelle un Appel à l’action, pour inciter ou au partage ou à l’interaction. 

Les titres sont mis en avant avec une taille de police plus importante et ils sont hiérarchisés (H1,H2, H3 etc..)

Le titre de l’article est au centre de l’attention, car bien sûr, c’est lui en premier qui donnera ou pas… envie de cliquer sur votre écrit. Il doit donc être pensé pour répondre à une question que se pose l’internaute.

La méta-description. C’est le petit résumé que vous lisez sous le titre de l’article, lorsque vous êtes sur la page du moteur de recherche. 

Ce sont les grandes lignes pour débuter, nous reviendrons en détail sur cette méthode d’écriture.

Que peut-on faire avec une compétence comme le copywriting ? 

Le copywriting c’est “l’art de capter, séduire et vendre  avec les mots”. Certains ont cela de façon innée comme certains vendeurs de la foire de Paris. Qui n’a pas enrichie sa cuisine d’un coupe légume révolutionnaire qu’il a utilisé deux voire 3 fois ??? 

Quand utilise-t-on le copywriting ? Principalement pour des publicités, des newsletters, une campagne d’Emailing, la page à propos d’un site web. 

Les principales règles du copywriting 

IL FAUT se mettre dans la peau de sa cible. Pour cela il faut la connaître parfaitement avant de commencer à rédiger. Qui est-il ? Quel est son mode de vie ? Quelles expériences a-t-il vécu ? Quel problème rencontre-t-il ? Quelles sont ses attentes envers votre produit ? 

Les deux grandes techniques de copywriting

PAS – pour Problème/Agitation/Solution. On pose le problème, on l’agite bien fort pour insister sur l’inconfort qu’il procure et on finit par proposer LA solution. 

AIDA – pour Attention/Interêt/Désir/Action. On attire l’attention, on suscite d’intérêt, on monte d’un cran avec la phase désir et pour finir, on pousse à l’action.

Ajoutez à cela un titre percutant qui interpelle totalement votre cible et c’est gagné ! 

Je sais cela a l’air simple, mais croyez-moi, il faut des heures et des heures d’entrainement avant de réussir à faire une page de vente qui transforme un lecteur en acheteur de votre solution.

A quoi sert le storytelling ?

Relativement simple à écrire, c’est bien plus complexe à maîtriser. C’est une technique narrative, vous vous rappelez les “il était une fois…” exemple avec Nemo (je sais c’est plus de mon âge, mais j’adore trop)

  • Un héros qui a un objectif précis.  Marlin veut retrouver son fils nemo. 
  • Un problème qui empêche (temporairement) notre héros d’atteindre son objectif. Marlin est effrayé de sortir de sa zone de confort pour partir à la recherche de Nemo et doit prendre des risques.
  • Un guide qui veut aider notre héros et lui donne quelques clés pour réussir. Les tortues qui permettent de passer l’obstacle du courant.
  • Notre héros tente le challenge. Nemo et Dory embarquent avec les tortues.
  •  Echec ou réussite. Mais bon, ne nous voilons pas la face, les héros parviennent toujours à leurs fins. 
  • Marlin retrouve Nemo.

C’est une version hyper simplifiée juste pour saisir les grandes lignes, car il faut caler les rebondissements, les moments de tension, les good news, les actions etc..Pour maintenir continuellement son lecteur en éveil.

Ces techniques sont importantes à connaître quel que soit votre type de contenu. Tout cela ne s’improvise pas, mais la bonne nouvelle c’est que vous pouvez ou vous formez avec des acteurs du web experts de ces techniques, ou trouver des freelance qui maîtrise tout cela. Personnellement je me suis formée à la rédaction web et au copywriting. Je continue de lire beaucoup sur ces sujets et j’essaie de faire une formation pour me mettre à jour tous les 2 ou 3 ans. 

Maîtrisez-vous l’une de ces techniques ? En connaissez-vous d’autres ? Êtes-vous un expert de l’une d’entre elles ?

Laissez un commentaire (si cela vous dit)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.