Google My Business un outil gratuit indispensable pour votre activité

Google My Business un outil gratuit indispensable pour votre activité

Pourquoi Google My Business est un outil gratuit indispensable pour votre activité ? Il y a plusieurs raisons à cela. Lorsque l’on gère une TPE ou une PME, on parle très souvent d’activité locale. Il est donc primordial de se faire connaître sur sa zone géographique, en général sa ville. De plus, vos clients vous identifieront plus facilement avec une photo, un logo, ils connaîtront vos horaires d’ouverture, et pourront se diriger facilement avec GOOGLE MAPS. C’est un étape indispensable pour faire connaître son activité sur le web.

Google est le premier moteur de recherche en France

92% des recherches se font via ce moteur. Il est le leader incontesté dans ce domaine, car les parts de marché occupées par les autres fournisseurs sont vraiment minimes. Son évolution et sa domination sont sans commune mesure. Il est donc indispensable d’être présent dans son éco système.

Google My Business, est un service gratuit mis en place par GOOGLE. C’est une fiche signalétique de votre activité, qui fournit aux internautes toutes les infos importantes vous concernant. Pour faire connaître sa TPE/PME quand on débute sur le web, c’est une étape à ne pas négliger. A noter que Google aimant Google, il vous faudra une adresse gmail, pour pouvoir créer ou réclamer votre fiche.

Revendiquer une fiche déjà existante sur Google My Business

FICHE GOOGLE MY BUSINESS
Fiche Google My Business

Tapez votre nom dans le moteur de recherche et une fiche GMB devrait apparaître rapidement à droite.

Sur la fiche à mi-hauteur apparaîtra « vous êtes le propriétaire de cet établissement ? » cliquez sur ce lien et suivez les instructions qui vous sont données.

Différents éléments vous seront demandés, comme un logo, des photos de vos locaux ou qui représentent votre activité, un site web (si vous en avez un). Préparez tous vos éléments en amont afin de faire les choses dans l’ordre et sereinement.

Créer une fiche GOOGLE MY BUSINESS en 8 étapes simples

Connectez-vous à GMB, et cliquez sur commencer en haut à droite.

Les éléments indispensables à remplir sur sa fiche

  • Le nom de votre activité
  • L’adresse (qui en général est géolocalisée) dans le cas contraire, le guide vous aidera à positionner vos coordonnées. Si toutefois votre activité est géolocalisée, contrôlez que les données renseignées soient exactes.
  • Votre activité ou le terme se rapprochant le plus de votre activité. Si vous doutez, jetez un œil sur la fiche d’un de vos concurrents.
  • Remplissez le champ avec votre numéro de téléphone et votre site web (si vous en avez un).
  • Ajoutez votre logo (720×720) et une photo de qualité de votre établissement (je sais, je suis un peu lourde avec cela), mais vraiment dites-vous que cela sera parfois le premier contact qu’un client potentiel (ou prospect) aura avec votre activité. Il faut donc que la photo soit impactante et lumineuse

Comment optimiser ma fiche Google My Business?

Pensez à remplir la description.  Mettez un texte présentant les avantages que votre client peut retirer à travailler avec vous. Vous devez lui proposer une solution à son problème et non décrire votre activité. Ex : Tous nos produits sont certifiés bio et zéro km, en partenariat avec des producteurs locaux. Vous vous adressez directement à votre cible (prospects ou clients) qui cherchent des produits bio et près de chez eux. C’est LA zone où vous pouvez insérer des Mots-clés se rapportant à votre activité. Dans notre exemple ci-dessus Bio, zéro km, producteurs locaux sont les mots-clés pour une activité de production bio.

Vous pouvez également faire des « posts » pour montrer que vous êtes actif. Postez une offre commerciale (parrainez un ami et bénéficiez de 15% sur votre prochain achat), des animations ou événements (fête des mères, Pâques, faites une mise à jour sur vos horaires pour cette période ou une création spéciale). Il est indispensable que votre fiche soit toujours à jour et nourrie d’informations d’actualités afin de satisfaire les internautes. Cela leur renverra une image très professionnelle et accentuera la diffusion de votre message.

Il est aussi possible de se créer un mini site web via cette fiche si vous le souhaitez.

Accentuer ses actions avec l’application Google My Business

Vous pouvez également télécharger l’application GMB pour répondre plus rapidement aux questions qui sont formulées.

Autre point important dans votre stratégie web, les notes que les internautes vous attribue via GMB.

Cette note est primordiale, car 8 internautes sur 10 consultent les avis avant de conclure un achat. Répondez toujours aux questions posées ou avis laissés, positifs ou négatifs, soyez à l’écoute des commentaires.

Lorsque votre fiche sera validée, vous recevrez un stickers à coller sur votre vitrine pour inciter les clients à déposer un avis sur GMB.

Google My Business est un outil gratuit, et qui mis à jour régulièrement doit être une vitrine et un atout pour votre activité en local. De plus, régulièrement, vous pourrez consulter un tableau de bord avec des statistiques d’accès à votre fiche (nombre de recherches par mois, mots clés utilisés pour chercher votre entreprise, lieu de résidence des internautes etc.).

N’hésitez plus, c’est simple, efficace et ne vous coûte rien encore aujourd’hui de créer votre fiche d’identité web via Google my business. Si vous avez des questions, posez-les en commentaires.

Laissez un commentaire (si cela vous dit)