Créer et Réussir sa Stratégie de Contenu Web en 7 étapes

Créer et Réussir sa Stratégie de Contenu Web en 7 étapes

Une stratégie de contenu web  est indispensable pour mettre toutes les chances de réussite de son côté. Le marketing de contenu est un des principaux piliers de toute activité sur internet et un allié indispensable. Quelles sont les 7 étapes essentielles pour réussir sa stratégie de contenu web ? On vous dit tout et en bonus, découvrez quelques outils pour faire de la veille concurrentielle et se nourrir de nouvelles idées. 

Les 7 étapes clés pour construire son marketing de contenu web

Souvent on commence en se disant, ok je publie, je teste et on verra. Je ne dis pas que cela ne fonctionne pas, cela a peut-être réussi à certains. Toutefois, si on veut s’organiser en amont, gagner du temps, avoir les idées claires et savoir on va, un minimum de cadre s’impose dans sa stratégie de contenu. 

1. Définir ses objectifs de content strategy  – quel est notre but ?

Bien sûr, la grande majorité des entrepreneurs souhaitent augmenter leur chiffre d’affaires. C’est ce que l’on appellerait l’objectif principal. Toutefois, il est important de se fixer des objectifs secondaires qui permettront d’atteindre l’objectif principal. Intensifier sa présence sur un réseau où nous sommes peu présents à date par exemple, faire connaître une nouvelle activité etc.

2. Identifier sa/ses cibles idéales – qui sont-ils ? 

Avant de savoir ce que nous allons diffuser comme message, il est important de savoir à qui l’on s’adresse. La teneur ou le ton du message ne sera pas le même si je m’adresse à un professionnel ou à un amateur, à un jeune adulte ou à un senior par exemple.

3. Définir le ton de ses publications – comment ? 

Vous verrez que lorsque vous aurez défini votre cible, le ton coulera de source. En effet, si votre cible est constituée de jeunes mordus de jeux vidéo, vous pourrez  adopter un ton non-formel et sympa. A l’opposé pour une clientèle quarantenaire et naviguant dans la finance vous pouvez user et abuser des acronymes liés à leur profession et être plus formel dans votre façon de communiquer.

4. Définir le contenu de ses écrits pour sa stratégie de contenu web – Quoi ? 

Ne proposez pas des produits ou des contenus à des gens non concernés. Ex : des couches pour bébé à des femmes ménopausées ne me semblent pas la meilleure idée. 

5. Quel canal de diffusion adopter dans sa stratégie ? – où ?

Ne vous éparpillez pas sur tous les réseaux sociaux. C’est premièrement ingérable en termes de temps, mais également inutile en termes de performance. Évitez de vous concentrer sur facebook par exemple si votre cible a moins de 25 ans. Il y a très peu de chances pour que vos publications lui parvienne. 

6. Créer un calendrier de publication pour sa communication  – quand ?

La régularité est importante pour une activité, les moteurs de recherche adorent cela, mais votre audience aussi. Elle sera sûre de ne rater aucune de vos publications si le jour est fixe par exemple. Pensez aussi à publier aux horaires où les gens sont en ligne. Une publication à 23h même si c’est l’horaire où vous êtes le plus en forme aura du mal à trouver son public.

7. Mesurer les résultats de ses publications régulièrement  – combien ? 

En fonction de vos objectifs, analysez  vos résultats. C’est important pour savoir où vous en êtes, mais également pour ajuster, si nécessaire, l’un des éléments ci-dessus. Faites des tests au départ, regardez les statistiques et rectifiez la publication suivante. 

Une étape supplémentaire peut aider la stratégie de contenu web 

Il est nécessaire de se tenir informés. Informés des nouveautés, mais également de ce que font vos concurrents. Des outils simples à mettre en place existent pour cela, comme Google alerte, ou feedly  par exemple. Le web est en continuelle évolution et il faut rester connectés aux évolutions et innovations. Autre point important, cette activité de veille peut aussi vous aider à trouver des idées de nouveaux contenus pour votre propre business, car il faut continuellement alimenter votre audience.

Ces 7 étapes sont nécessaires pour réussir votre stratégie de contenu, mais aussi pour savoir où vous allez. En vacances on a pas toujours besoin d’un plan, on a du temps, on peut donc éventuellement se perdre, mais dans son business, le temps est capital. D’autant que bien souvent, nous avons d’autres choses à gérer en complément.

Donc, pour résumer, on pense, on crée,  on agit, on étudie, on rectifie ! ou sinon ? On fait appel à un spécialiste à qui on délègue et fait confiance. Qu’en pensez-vous ? on en parle ensemble ? 

Laissez un commentaire (si cela vous dit)