Avis et informations sur La Formation Consultant Formateur Digital

Avis et informations sur La Formation Consultant Formateur Digital

La formation  de Consultant Formateur Digital est proposée par Excelia Group La Rochelle et Pôle emploi. Vous voulez plus d’informations  sur le contenu ? L’organisation ? Les formateurs ? la valeur ajoutée ? J’ai fait cette formation, et je partage cette aventure avec vous.

Sommaire

  1. Généralités sur la formation
  2. Les outils de formation
  3. La sélection des participants
  4. Les stagiaires de la formation
  5. Le contenu du cursus
  6. La posture du consultant
  7. Les réseaux sociaux
  8. La digitalisation de la formation consultant formateur digital

Généralités sur la formation

La formation dure  8 semaines, avec 1/3 du temps en présentiel et 2/3 en distanciel. Cela signifie que vous avez un gros travail personnel à fournir, seul devant votre ordinateur à assimiler des MOOC  Massive Online Open Courses.  Effectivement, le terme peut faire peur, mais vous verrez plus loin que c’est plutôt sympathique.

Le cursus de Consultant Formateur Digital doit vous amener à définir votre futur projet de consultant ou formateur à destination des TPE et PME. Le terme digital désigne la partie création de contenus adaptés et optimisés pour le web. A noter que la formation est certifiante 😊.

Les outils de la formation Consultant Formateur Digital

La plateforme à laquelle nous avons tous accès s’appelle MROD. Nous y trouvons différents pavés :

  1. Informations générales. Fonctionnement des différents outils
  2. Préparation des sessions présentielles.
  3. Le métier de consultant. Infos métier,  déontologie etc.
  4. Les fils rouges. Les devoirs à rendre chaque semaine
  5. Les outils du consultant

Pour organiser les conférences vidéos, nous avons un outil qui s’appelle GLOWBL. Mais, je ne vous mets pas le lien, c’est pas  très utile. Car, l’outil bien que top dans la présentation, à l’usage fonctionnait très mal.

Une sélection rigoureuse des participants à la formation

La sélection a été faite par le biais de Excelia group, avec une réunion d’information présentée par le Directeur Pédagogique Mr Andrieu, et un interlocuteur de pôle emploi. Suite à une candidature détaillée et des tests de personnalités sur le site lors de l’inscription, un groupe de 14 participants a été constitué pour suivre ce cursus.

Les stagiaires de la formation consultant formateur digital

Les prérequis étaient les suivants :

  • Cadre de plus de 45 ans, disposant d’une expertise reconnue
  • En recherche d’emploi et inscrit à Pôle emploi
  • Vous souhaitez intégrer le digital dans votre activité
  • Vous connaissez les environnements Windows ou Mac, et possédez un PC

Le premier jour de regroupement, nous découvrons le groupe, très hétéroclite, avec des personnalités très variées. Ainsi, chacun d’entre nous a un background conséquent dans sa spécialité (aéronautique, automobile, industrie textile, environnement social, tourisme etc.) Certains ont déjà enclenché une activité de consultant ou formateur, mais la grande majorité découvre comme moi cette nouvelle activité.

En introduction du premier jour, nous nous découvrons au travers d’une présentation sous forme de blason à travailler à son image, et très rapidement l’osmose fonctionne.

Les contenus du cursus de formation

Cette formation de consultant formateur digital se découpe en 3 grandes parties :

  • La posture du consultant, quelle attitude, quels termes utiliser, quels outils, quels tarifs
  • Comment exploiter les réseaux sociaux pour développer son réseau, trouver des prescripteurs et comment rédiger des articles pour le web
  • Apprendre à utiliser tout le potentiel de powerpoint pour des supports, et créer des outils de formation via le digital

La posture du consultant différentes de celle de salarié

C’est et de loin le module le plus compliqué à appréhender. Tout s’apprend, lorsque c’est nouveau. Par contre, modifier plus de 20 ans d’habitudes comportementales, c’est bien plus complexe.

Devenir consultant, un changement important

Un salarié vend ses compétences mais un consultant propose une offre. Un salarié a de l’expérience,  un consultant fait des missions. De même, un salarié touche un salaire mais un consultant génère du chiffre d’affaires. Un salarié a un CV, un consultant une Bio. Vous saisissez la nuance ? L’exercice est loin d’être simple.

Le pitch du consultant pour présenter son offre

Autre exercice riche d’enseignements : faire son pitch. En résumé, je fais, je suis, par quel moyen, auprès de quel type de clients.  Sur ce sujet, nous travaillons d’abord en individuel, puis en groupe via la plateforme GLOWBL.  En fait, c’est un super exercice très formateur. On ne déballe pas son CV, il n’intéresse pas les clients. Ce qu’il veut, c’est savoir votre valeur ajoutée, et le bénéfice qu’il retirera concrètement à vous confier une mission.

Les tarifs à pratiquer en tant que consultant formateur digital

eh oui, tout le monde sait qu’en France on a du mal à parler d‘argent dans le milieu professionnel. Encore un sujet pas simple à aborder pour notre formateur. Mais elle fait cela très bien, et est très transparente sur les tarifs qu’elle pratique. Nous décortiquons tous les coûts annexes également.

Quel statut choisir pour son futur business

Micro entreprise, SASU, portage salarial. Nous en discutons ensemble selon le vécu de chacun. Une fois encore, notre formatrice est très claire sur ce qu’elle a choisi et pourquoi.

Les différents outils à la disposition du consultant

Chacun d’entre nous durant sa carrière a utilisé des outils de Stratégie ou de Qualité. Afin de les faire découvrir à ceux qui ne les connaissent pas, nous travaillons donc en groupe. Ensuite nous les présentons à l’audience. Les outils sont les éléments suivants : raci – swot – pestel – diagramme de Gantt – Ishikawa – métaplan

Aides et méthode pour animer une réunion

Nous avons eu la chance d’avoir Mr Belet de Wial qui est venu nous présenter une méthode. Elle s’appelle ACTION LEARNING. Elle permet de développer l’intelligence collaborative. En résumé, les participants sont acteurs, et posent ou répondent à des questions ouvertes. C’est une méthode captivante, car chacun apporte ses connaissances et partage en toute bienveillance.

Toute cette partie sur la posture était très riche, et a cimenté rapidement le groupe.  En effet, nous avons beaucoup travaillé en sous-groupes, et avons partagé nos connaissances.

L’importance des réseaux sociaux pour ce cursus

Nouveau consultant sur ce sujet, expert des socials. Il est également beaucoup dans le partage, comme chacun des formateurs qui nous ont accompagnés.

1ère étape : Linkedin – Twitter

Comment optimiser son profil sur Linkedin. Un temps fort, car nous avons quasi tous un profil, mais pas forcément à jour. Notre formateur nous fait travailler en groupe sur les profils des autres. Nous mettons en commun nos infos, et oh surprise, il y a du boulot !!!

Il nous donne aussi des infos sur Twitter, son utilisation, et les best practices.

L’importance de La Veille concurrentielle

Passage obligé lorsque vous faites du Conseil ou de la formation. Il faut se tenir informés de ce que font nos concurrents. Pour cela, nous évoquons Google Alerte, scoop.it

La nécessité d’acquérir les bases de La rédaction Web

C’est une partie que nous n’avons pas vu en présentiel. Deux jours sur les Socials cela reste court pour tout aborder. D’autant que la partie rédaction mérite du temps pour être maîtrisée. Toutefois, nous rédigeons chacun un article sur sa spécialité.

La digitalisation de la formation consultant formateur digital

La partie la plus dense, concentrée sur 3 jours. Un peu court pour tout assimiler et tester,  mais une première approche passionnante. Sur ce sujet, un nouvel intervenant, riche de savoirs et d’expériences, nous accompagne.

E-learning, blended learning, Mooc, Scop, Coop… Autant de mots différents pour évoquer la formation à distance. Une fois encore, nous enrichissons notre vocabulaire et partageons des vidéos exceptionnelles en exemple.

Les immenses capacités de powerpoint

Nous le connaissons tous pour avoir déjà travaillé des présentations. Mais nous découvrons encore plus de possibilités, et repartons avec un large panel de ressources : typographies, banque d’images, templates

Réalisation d’un module de E-learning

La plus grosse partie est consacrée à mettre en place un dispositif de E-learning par groupes. Sujets variés comme la Vente, la Qualité, la culture du Safran. Pour cela, du matériel est mis à notre disposition et nous passons 2 jours à travailler et monter nos modules.

Le résultat est très surprenant à l’image de la variété des sujets. Chacun son approche, sa sensibilité, sa créativité. Toutefois, les vidéos sont cohérentes, intéressantes et enrichissantes.

Mon avis sur le rythme de la formation

Le présentiel était important pour cimenter le groupe et conforter nos acquis.  Le distanciel quant à lui, était riche d’informations, d’outils et de statistiques. Mais ce n’est pas toujours évident à suivre et à raccorder au quotidien,  car certains modules étaient un peu longs.

Un grand regret sur la durée, car 2 mois c’est court pour tout voir. A mon avis, certains points auraient mérité que l’on s’y arrête plus longtemps.  Toutefois, retour d’expérience très positif.

Les bonus que nous avons eu la chance d’avoir

L’accès à la bibliothèque virtuelle est très pratique et vous pouvez consulter beaucoup d’ouvrages. Toutefois, un bémol car visible que sur les pc, pas possible de les télécharger pour les consulter sur une liseuse par exemple.

Durant le stage, nous avons eu deux conférences lors de la formation. La première sur la digitalisation des entreprises, et la seconde sur la stratégie commerciale. Les 2 étaient très intéressantes, avec des intervenants de grande expérience.

Ces 8 semaines sont passées super vite, et je repars enchantée. En conclusion, des formateurs à notre écoute, des outils mis à disposition, des ressources partagées. Mais aussi la force d’un groupe, uni, généreux. Des séniors oui effectivement, mais avec des expériences fabuleuses, et qui méritent largement que l’on s’intéresse à eux. Ils savent et aiment donner et transmettre. Merci à eux pour ces 8 semaines, aux formateurs qui nous ont accompagnés, et merci à Excelia et Pôle emploi, pour nous avoir permis de partager une expérience riche de personnalités, de connaissances et de belles découvertes. Et vous ? quelle formation avez- vous fait ? quel est votre retour d’expérience ? vous hésitez ? posez-moi vos questions.

Laissez un commentaire (si cela vous dit)