You are currently viewing Quoi partager et où trouver l’inspiration pour vos contenus?

Quoi partager et où trouver l’inspiration pour vos contenus?

  • Post category:Le monde du Digital
  • Temps de lecture :7 min de lecture

Quoi partager et où trouver l’inspiration est une question qui revient souvent dans les feeds. Nous ne sommes pas tous nés hyper créatifs et fourmillant d’idées. Du coup, nourrir ses réseaux sociaux ou son blog en continu, peut demander plus de travail et générer plus de stress à certains. Mais en prenant de bonnes habitudes d’organisation, les idées viendront à vous, et vous n’aurez qu’à  les structurer. Oui, il faut quand même que vous vous investissiez un minimum, cela ne se fait pas tout seul 🙂

De toute façon et contrairement aux idées reçues, il y a du travail derrière chaque contenu créé. Rappelez-vous qu’en amont vous avez toute la réflexion sur la stratégie à mener.

Quelles sont les options qui s’offrent à vous pour créer vos contenus ? 

Sur la nature du contenu, vous avez 3 grands choix : 

  • Le texte. Pas forcément nécessaire d’écrire un roman, choisissez des mots justes, forts et qui transmettent des émotions. 
  • La vidéo. Oui, il y a en a qui sont dignes de films de grands studios. Mais franchement celles prises sur le vif, avec naturel sont mes préférées, car elles dégagent souvent des wagons de sympathies. 
  • Le son via les podcasts. Il faut un peu d’organisation en amont pour que les gens s’y retrouvent et réussissent à suivre le fil de votre pensée ou votre interview. 

Pour plus de détails sur les types de contenus, c’est par ici. 

Je vais me répéter, je sais, mais il faut que vous soyez à l’aise avec ce que vous choisissez. C’est parfois compliqué pour les gens de montrer son visage et se mettre en scène sur les réseaux sociaux. Il peut parfois être plus simple de rédiger ou de parler à haute voix, plus que montrer sa bobine. 


La tendance est quand même fortement orientée vidéo, ou image en général, je ne sais pas pourquoi les gens ont absolument besoin de voir un visage pour faire confiance à quelqu’un. Vous pouvez donner plein de conseils sensés et ne pas aimer montrer votre bouille, ne pas être à l’aise avec votre image. Quelques-uns s’y risquent et réussissent, mais c’est assez rare, il faut bien le reconnaître malheureusement. 

Quoi partager et où trouver l’inspiration pour développer votre présence sur le Web ? 

En ce qui concerne les sujets, tout est prétexte à créer du contenu, vous avez énormément de possibilités.

Quelques pistes à exploiter pour trouver l’inspiration pour vos créations 

Comme nous le disions précédemment, les gens aiment voir les gens. Vous pouvez donc, sans dévoiler votre vie privée à tout vent, citer ou montrer quelques tranches de vie :

Back stage
Anecdotes
Souvenirs
Expériences
Des astuces
Des dates importantes dites aussi les marronniers, vous en trouverez ici. Vous pouvez vous appuyer sur ces dates pour donner un avis, partager une réflexion 
Pensez à regarder également les grandes dates sportives, ou culturelles, le championnat du monde de pétanque par exemple vous inspire peut-être 😉  Durant les JO, les créateurs de contenus se sont lâchés à tout-va ! 
Des moments pris sur le vif, spontanés
Citer ses réussites, mais aussi ses échecs
Partagez une passion, vous aimez tricoter ?? Et alors expliquez pourquoi, ce que cela vous apporte. Cela touchera une audience ou cible qui vous ressemble.

Vous manquez encore d’inspiration, vous voulez d’autres pistes pour trouver des contenus ? 

Pensez à toujours conserver du temps pour faire de la veille. La veille, c’est le fait de regarder et d’analyser le contenu des autres. 

Vos concurrents sur les Rs peuvent être une grande source d’inspiration.

Personnellement,  je passe une matinée sur toutes les newsletters que je reçois et au moins 1 h par jour sur Linkedin pour voir les posts, suivre les tendances, et puis échangez avec les autres. J’enregistre les parutions qui m’intéressent, et je prends des notes sur mon téléphone. 
Contrairement à ce que l’on pense, Linkedin n’est pas un réseau d’élite, et si vous posez des questions, les gens sont plutôt bienveillants et répondent volontiers. D’autant que pour eux, c’est également l’opportunité de partager d’autres posts, de démontrer leur compétence sur le sujet, et leur générosité envers leur audience. 
Même chose pour Instagram, soyez actifs, commentez, apportez votre pierre à l’édifice. 

Sur facebook, il y a des groupes très actifs sur lesquels vous pouvez apprendre plein de choses. Je regarde également beaucoup les posts sponsorisés pour analyser le copywriting que les gens utilisent. 

Autres sources à exploiter pour faire de la curation de contenu 

Google Trend, vous y trouverez les tendances les plus récentes des demandes des internautes.

Dernière et non ultime piste, les gens conseillent des ouvrages, allez les voir, achetez-en certains faites votre curieux. Personnellement, je lis beaucoup et cela me nourrit en continu, et sur des techniques ou astuces, mais également sur la créativité.

Feedly, dont j’ai déjà parlé sur un précédent article.  

Vous voyez il y a mille et une source d’inspiration. Mettez en place une routine chaque semaine et vous verrez, vous ne manquerez jamais de sujets de partage.

Mais peut-être avez vous d’autres bons plans ? On en discute en commentaires.

Laissez un commentaire (si cela vous dit)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.