A quoi sert le Marketing de Contenu et en quoi peut-il aider une PME ?

A quoi sert le Marketing de Contenu et en quoi peut-il aider une PME ?

Le Marketing de Contenu, l’allié indispensable du web 

Le Marketing de Contenu est un des éléments, si ce n’est l’élément clé pour une activité sur le web. C’est la priorité de toute entreprise qui souhaite développer son business et sa notoriété sur internet. Il fait partie de la grande famille du Marketing Digital. Plus vous vous exprimez, plus vous vous faites connaître, plus vous avez de demandes de collaboration et de clients. Mais de quoi parle-t-on exactement ? à quoi cela sert ? qui cela concerne t-il ? et quels sont les types de contenus impliqués ?

Définition et rôle du Marketing de Contenu

Le Marketing de Contenus, c’est Penser, Organiser, Créer et Diffuser des écrits ou des messages sonores ou audiovisuels. Souvent on parle simplement de créer et diffuser, mais avant de créer et diffuser il faut un minimum penser et organiser afin de faire quelque chose de cohérent et structuré. 

Le but de tout cela ? vous faire émerger du lot, vous permettre de trouver votre audience, celle qui appréciera vos parutions, vos produits.  Nous sommes tous différents en tant que personnes et cela se retrouve également dans nos clients ou potentiels clients. Certains apprécient certaines personnalités, leurs textes, leur façon de communiquer. d’autres pas. Ainsi, travailler son Marketing de Contenu permet de livrer un message qui vous ressemble, qui est fidèle à vos valeurs, à vos capacités également et qui séduira un public en phase avec votre message. 

Les différents types de contenus concernés

Il n’y a pas de type précis, on peut trouver des textes courts, longs, des images, des infographies, des vidéos, des podcasts pour les plus courants. 

Souvent, nous trouvons un mix de tout, afin de varier et ne pas lasser. Ensuite tous les contenus ne sont pas aussi impactants sur tous les supports. Les longs textes sont adaptés à un blog, mais pas du tout à une parution Facebook par exemple. Il faut donc s’adapter. 

Les supports les plus utilisés pour le Marketing de Contenu Web

Le dernier mot vous en dit long déjà, les contenus se diffusent sur tout ce que l’on gère et qui a un rapport direct avec internet. Site web, réseaux sociaux, médias sociaux, partout où l’on est présent. Certains contenus pourront être diffusés sur deux supports différents, d’autres non. Certains pourront simplement légèrement modifiés, d’autres nécessiteront d’être totalement repensés. 

Les différentes démarches que cela implique

Quand on parle de marketing de contenu, on parle aussi bien sûr de stratégie, d’objectif, de planning éditorial mais aussi de persona ou client cible.  En effet, communiquer c’est bien mais : 

Pourquoi ? 

Quand ? 

Pour qui ? 

Et à quelles fins ? 

C’est mieux. Et globalement, si l’on reprend dans l’ordre, si l’on sait qui on veut conquérir, pourquoi et par quel moyen, tout devient beaucoup plus simple. On ne s’éparpille pas, on sait où on va, par quel chemin et quel biais. 

L’impact que le marketing de contenus peut avoir sur une PME 

Etablir une stratégie de marketing de contenu vous permettra : 

  • De Devenir une source d’information et un référent dans votre domaine d’expertise
  • De trouver des clients potentiels, mais aussi de garder le lien avec vos clients existants                
  • De gagner en visibilité sur différents canaux       
  • D’éduquer parfois et de rassurer souvent votre audience
  • De construire un socle qui perdurera dans le temps et vous amènera naturellement des contacts sans avoir à aller les chercher
les avantages du marketing de contenu

Autre avantage du content marketing

Le Content Marketing, est gratuit contrairement à la publicité, mais il est durable. Il prouvera votre longévité, votre sérieux, et votre professionnalisme s’il est et bien fait et bien suivi. 

Si vous voulez quelque chose de rapide et éphémère, passez-en directement par de la publicité sur les moteurs de recherche. Vous êtes en haut de la liste le temps que vous payez et vous retombez dans votre position naturelle dès que votre budget est fini. Si vous ne travaillez pas sur votre Marketing de Contenus, vous devrez toujours payer pour trouver des clients

Alors me direz-vous c’est celui qui parle le plus fort que l’on écoute le plus ? non pas forcément car si ce qu’il dit n’est pas intéressant, plus personne ne l’écoutera. 

Quand on parle de Marketing de Contenus, on parle de quantité oui bien sûr car il faut être régulier, mais on parle surtout de qualité et de valeur. Votre audience veut savoir ce que vous lui apportez, pas forcément en quoi vous êtes le meilleur (votre égo lui importe peu) mais en quoi elle peut vous faire confiance, en quoi elle peut se tourner vers vous pour solutionner un problème ou acheter un produit. 

C’est une démarche longue de réussir à gagner la confiance de quelqu’un, nous l’avons tous déjà vécu au pro ou au perso, par contre lorsque la confiance est acquise le chemin est facile à parcourir. Je vous ai convaincus ? on en parle ensemble ? 

Laissez un commentaire (si cela vous dit)