Vienne, la ville de la musique mais aussi la capitale de l’Autriche. Elle fait partie des capitales d’Europe qui me restait encore à faire. Alors que voir à Vienne en deux jours ? Plein de belles découvertes ! Nous avons visité de beaux monuments, admirés des expos intéressantes et parcourues des avenues immenses. C’est une ville qui me fait beaucoup penser à Paris, d’un point de vue architectural, mais surtout par ces grands boulevards. Vienne est également une métropole très propre, avec des façades très bien entretenues. On y trouve aussi de nombreux espaces verts, très vastes et super clean. Autre point fort, tout, pratiquement, est accessible à pieds.
Accéder et connaitre l’organisation de la ville impériale
Comment se rendre à Vienne, la ville de la musique ?
Le principal aéroport se situe un peu en dehors de la ville, mais on y accède très rapidement avec les transports en commun.
Les vols low costs arrivent plus fréquemment à l’aéroport de Bratislava qui lui est plus éloigné.
Pour notre part, nous sommes partis de Treviso en voiture, car ce ne sont que 6 heures de route sur des autoroutes très larges et très spacieuses. Soyez vigilants, car même s’il y a beaucoup de place pour circuler, les limitations de vitesse sont très contraignantes.
Organisation de la capitale de l’Autriche
La ville impériale est organisée en arrondissement. Il y en a au total 23. Ceux qui nous intéressent le plus sur ces deux jours sont :
- 1.Innere Stadt . Centre – Parlement, hotel de ville, cathédrale St Stéphane
- 2.Leopoldstadt. Quartier branché, créateurs, bars, restaurants. Ainsi que le parc Prater et Hundertwasserhaus
- 3.Landstrasse. Stadtpark, cadre idyllique, monuments, église, métro et gare. On y trouve également le Belvèdère.
- 6.7. Mariahilf/Neubau. Quartiers commerçants très étendu.
- 13.Hietzing. Quartiers typiquement autrichiens. on y trouve le célèbre château de Schönbrunn et le zoo.
Comme je disais tout est accessible à pieds, à part le château de Schönbrunn qui est vraiment loin du centre. Cela représente entre 14 et 18 km de marche par jour. Nous sommes arrivés le vendredi soir tard et sommes repartis le lundi en tout début d’après-midi.
Que voir en priorité à Vienne en deux jours ?
Je vous ai indiqué les lieux visités selon mes préférences, pas forcément dans l’ordre où nous l’avons fait. Pourquoi ? parce que par exemple nous avons visité le palais de la Hofburg en premier, mais que j’ai très largement préféré le château de Schönbrunn. Si c’était à refaire, je n’hésiterais pas, car Schönbrunn offre plus de pièces à visiter et le parc est magnifique !
Le Palais du belvédère
Ouvert tous les jours de 09 h 00 à 18 h 00, le vendredi jusqu’à 21 h 00
Il y a deux belvédères, 1 supérieur et 1 inférieur. Nous avions opté pour le supérieur car je souhaitais voir l’exposition permanente et surtout le fameux “baiser” de Klimt. Les différents espaces sont bien séparés et structurés. J’ai adoré cette visite. Coût environ 14€/personne.
Château de Schönbrunn
Ouvert tous les jours de 9 h 30 à 17 h
On comprend pourquoi il est classé au Patrimoine mondial de l’Unesco. Dès l’immense entrée, vous vous retrouvez propulsés dans le Monde de Sissi. Datant du XVIIIe siècle, c’est une architecture baroque. C’était la résidence d’été des Habsbourg.
Si vous manquez de temps pour tout faire, visitez au moins les jardins, ils sont magnifiques. Ils sont inspirés de ceux de Le Nôtre et offrent du haut de la Gloriette, une vue imprenable sur la ville.
L’opéra ou Staatsoper à Vienne, ville de la musique
Les visites sont en anglais ou en allemand pour la plupart. Magnifique monument, impossible de ne pas le visiter vu le passé musical de la ville. Et puis, je voulais absolument voir ce lieu où se déroulent de superbes ballets.
Le centre piéton, la Rue Kartner
Importante rue commerçante, bordée d’édifices majestueux. Elle débouche sur Stephansplatz et se situe à côté de la cathédrale St Etienne.
Idem la rue Graben
Je vous indique le centre pas forcément pour faire les boutiques, mais parce que les bâtiments qui bordent les rues sont impressionnants.
Entrez dans le magasin h&M pour voir l’impressionnante déco Art/déco et l’ascenseur d’origine en état de marche. (Spiegelgasse 1).
La cathédrale St Etienne
Horaires de visite :
Du lundi au samedi de 9 h 00 à 11 h 30 et de 13 h 00 à 16 h 30
Dimanches et jours fériés de 13 h 00 à 16 h 30
Effet bizarre, car le quartier est très baroque, mais par contre la cathédrale est archi gothique.
J’avoue que je ne suis pas du tout fan, des monstres, des vitraux à profusion, c’est super triste. Par contre, le toit est superbe, avec des losanges multicolores.
Si vous avez de bonnes jambes, montez à la tour sud (343 marches) pour avoir une vue extraordinaire sur Vienne.
Tous les renseignements sur ces visites, en suivant ce lien
Le Palais de la Hofburg
Ouvert de 9 h à 17 h 30
Le palais de la Hofburg a été la résidence des Habsbourg de 1279 à 1918. Visite des appartements impériaux, du musée de Sissi, et de la collection d’argenterie pour 15 €/personne.
Sincèrement, je n’ai pas été super enthousiasmée par la longue partie “vaisselle”. Inutile de vous dire que mon compagnon encore moins 😉
Le palais donne sur la Mickaelerplatz, une place emblématique de la ville sur laquelle vous pourrez également découvrir les ruines de l’ancienne ville ou encore l’église Saint-Michel. Tout proche, il y a l’école espagnole d’équitation, mais nous ne l’avons pas fait. La serre à papillons très art nouveau est vraiment très belle de l’extérieur
En sortant découvrez Le Volksgarten. Un parc aux dimensions généreuses et très agréable à parcourir.
Si vous savez que vous ferez plusieurs visites de la liste, vous pouvez comuler vos billets sur ce site
Le MuseumsQuartier
Nous ne l’avons vu que de l’extérieur, mais la place est bondée de gens et le mélange anciennes écuries impériales et bâtiments décidément modernes vaut le détour.
Le Sigmund freud park
Un des nombreux parcs de Vienne plus petit que les deux autres cités, mais proche de l’église votive, qui était en travaux. A noter que durant 10 ans la palme de la meilleure qualité de vie en ville décernée par le cabinet américain Mercer.
Le nashmark
ATTN FERME LE DIMANCHE
Je vous le conseille vivement. C’est le marché ancien ouvert du lundi au samedi. Lieu idéal pour l’apéritif, un break dans la visite et la découverte des saveurs locales.
Il y a également une grosse connotation orientale, à vous de faire le tri.
Tous les samedis en continuité du marché traditionnel, on trouve un immense marché au puces.
La Hundertwasserhauss
Nous y sommes passés en allant vers le prater. Lieu très atypique, avec ses façades multicolores et ses murs végétaux. À découvrir seulement de l’extérieur.
Le prater
Immense fête foraine. Pour y accéder, ballade dans un immense parc avec une large rue au centre. C’est visiblement un lieu de promenade pour de nombreuses familles autrichiennes.
Dans la mesure où nous étions proches du Danube, nous avons loué un tandem juste à l’entrée du Prater, et sommes allés pédaler le long du fleuve.
Conseils et petits plaisirs sucrés et salés à Vienne
J’ai aussi répertorié quelques lieux typiques pour déguster les spécialités locales, que nous avons pu découvrir. Attention toutefois, pour les restaurants, ils sont vraiment pris d’assaut, pensez donc à anticiper et à réserver.
Café Sacher
Ouvert tous les jours de 8 h à 24 h
En face de la façade arrière de l’opéra. Déguster le fameux gâteau sacher (gâteau au chocolat garni de confiture d’abricots et nappé d’une couche de glaçage au chocolat)
Allez-y dès 8 h, la file d’attente est très longue, et toute la journée. Eh oui, nous y sommes passés à plusieurs reprises 🙂
Le café central
À 5 mn à pieds boire un café viennois et un gâteau. (café mythique). Tout proche, il y a le Ferstel passage, une galerie très élégante qui abrite une très belle fontaine.
Plachutta
Typique tafelspitz boeuf mijoté
Zum Alten Fassl
Prix raisonnable et typique Wiener Schnitzel (escalope panée)
Quelques conseils pour profiter de son séjour à Vienne
Conseil 1 – Parlez au minimum l’anglais, visiblement les langues étrangères ne sont pas leur point fort. Même dans l’hôtellerie.
Conseil 2 – Ils fonctionnent beaucoup par “tips” pourboires, n’oubliez surtout pas de le payer (même par CB). Au risque d’être gravement snobé (C’est du vécu ! )
Conseil 3 – Préparez votre itinéraire auparavant en tenant compte des horaires des lieux de visite. À Vienne, tout s’arrête à 18h.
Notre grand regret est de ne pas avoir pu assister à un concert, car je souhaitais vraiment voir les Vienna boys, mais les spectacles sont réservés longtemps à l’avance. Nous avons été sollicités à plusieurs reprises dans la rue pour des concerts, mais nous n’avons pas donné suite, je ne peux donc pas vous donner d’avis sur ces spectacles.
En deux jours, et surtout lorsque vous avez fait le choix de tout faire à pieds pour vous imprégner de l’ambiance et de l’architecture urbaine, c’est sportif. Vienne est une ville à la hauteur de ses monuments, grandiose ! Et vaut la peine d’être vue.
Et vous ? Vienne vous a séduit ? Racontez-nous en commentaires ce que vous avez préféré.