Visiter l’Ombrie, la splendide région méconnue au centre de l’Italie, en vaut vraiment la peine. On y pense peu en tant que touriste, contrairement à la Toscane, les Pouilles ou la Vénétie, mais la région est splendide et riche de lieux à découvrir. C’est une des rares zones en Italie, où vous pouvez faire des kilomètres avec de grands espaces verts et sans avoir des communes à touche-touche. Les paysages sont variés, collines et plaines se succèdent, avec de grandes étendues d’oliviers surtout à flanc de coteau. C’est aussi une région riche, de cités médiévales à vous couper le souffle, avec des paysages grandioses. Les accès, toutefois, ne sont pas toujours faciles et surtout pas de tout repos. En moyenne, nous avons fait 15 km par jour et monté 17 étages !
Un excellent moyen de se maintenir en forme par des visites culturelles et sportives.
Sommaire :
- Quelques conseils pour vous aider à visiter l’Ombrie
- Quelques informations complémentaires sur notre voyage en Ombrie
- Visiter l’Ombrie, et découvrez le centre de la péninsule italienne
- Notre première visite en Ombrie, et certainement la plus belle : Gubbio
- Visiter l’Ombrie en s’arrêtant à Assise : ville de naissance de Saint-François
- Spello, autre splendide commune médiévale d’Ombrie
- Pérouse, la ville italienne célèbre pour son chocolat
- Montefalco. La référence en matière de vin de Ombrie
- Sienne, cité médiévale au centre de la Toscane
Quelques conseils pour vous aider à visiter l’Ombrie
Ne partez pas avec une station wagon flambant neuf… Les rues sont très très très étroites dans les cités ou aux abords. Il faut être un conducteur aguerri pour réussir à passer à certains endroits, si comme nous, vous vous trompez. J’ai eu plus d’une fois, des coups de stress. D’ailleurs, vous noterez autour de vous que les rayures sont nombreuses sur tous les moyens de transport.
Les routes sont souvent en 2 voies et en bon état sur les axes principaux. Ensuite, sur les accès secondaires, c’est plus compliqué, voire même totalement défoncés.
Parking. Nous avons découvert il y a maintenant 4 ans lors de notre séjour dans les pouilles lien article pouille le système de parking Easypark. C’est hyper pratique, vous imprimez leur symbole à apposer sur le pare-brise, vous rentrez votre numéro d’immatriculation, indiquez un temps de stationnement et l’arrêtez lorsque vous récupérez la voiture. Plus de stress de dépassement d’horaire, de monnaie à chercher au fond de ses poches et de queue à faire pour vous enregistrer. C’est un peu plus onéreux, mais cela en vaut la peine pour le confort que cela apporte.
Comme je l’indique plus haut, il ne faut pas avoir de difficultés à marcher, car ce sont des découvertes très sportives. Équipez-vous également de bonnes chaussures.
Quelques informations complémentaires sur notre voyage en Ombrie
Nous sommes partis le week-end de la Toussaint. Avec les 5 heures de voyage en voiture aller et 5h retour, nous sommes partis de Treviso du 29 octobre au 1er novembre. Notre itinéraire était aussi organisé en fonction des jours et horaires d’ouverture des lieux que nous souhaitions voir. Nous avons eu un temps magnifique, à déambuler en manches courtes toute la journée.
Par choix, nous avions choisi un hébergement totalement hors des sentiers. Haut perché sur un mont, le lieu est splendide, une vue fantastique tous les matins et des hôtes d’une extrême gentillesse.
Agriturismo Monte Acuto. Pas hyper bien placé pour certains déplacements, mais le lieu était tellement magnifique que chaque descente le matin ou montée le soir était un régal pour les yeux.
Tout proche d’Umbertide, nous avons dîné un soir à l’Osteria del boccajolo et c’était excellent ! Le service parfait, des plats savoureux et de la zone. Leur antipasto de jambon, bruschette et fromage locaux était top !
Nous avons également acheté du vin et de la charcuterie de la zone, mais je vous en parlerai un peu plus loin.
Le choix de l’Ombrie est dû à un reportage que l’on avait vu à la télé, qui montrait des images splendides d’Assise, de Gubbio etc. mais aussi au fait que depuis les pouilles en 2018, nous n’avions pas fait de visites en Italie, il était donc temps d’y remédier.
Visiter l’Ombrie, et découvrez le centre de la péninsule italienne
Notre première visite en Ombrie, et certainement la plus belle : Gubbio;
De la route, en arrivant, vous voyez cette ville perchée au milieu de la verdure. voir ou on met le vert et le rouge automne.
Un immense parking est accessible aux portes de la ville.
Découvrez l’église de San Francesco, ensuite, dirigez-vous vers la Piazza Grande, le lieu emblématique des habitants.
Vous pourrez profiter d’une vue incroyable sur la vallée.
Sur cette même place, se trouve le Palais des Consoli. L’intérieur est visitable, mais nous ne l’avons pas fait.
De là, vous avez deux options :
- le funiculaire. facile accès pour visiter les lieux plus en hauteur. Coût de 6 euros A/R.
- vos deux jambes et un peu de courage.
Nous avons opté pour l’ascension à pied et cela en valait la peine.
Rendez-vous au Palazzo Ducale, faites une halte pour déguster votre première Crescia (spécialité de la région des Marches à l’origine, mais renommée également à Gubbio) au snack du palais avec une boisson fraîche – La première montée est éprouvante, mais ensuite, on s’habitue 😁
La Crescia est un mélange simple d’eau de farine et de levure que vous fourrez avec du jambon cru, du fromage, de la roquette et autre, les choix sont variés.
Profitez-en pour faire des photos, car, encore une fois, la vue est fabuleuse.
Poursuivez vers l’église Saint Augustin et tout proche, le couvent avec son cloître très bien conservé.
En redescendant, faites une halte près de la fontaine du Bargello. Une ancienne tradition mentionne qu’il faut faire 3 tours autour de la fontaine et s’asperger d’un peu d’eau pour devenir membre honoraire de la ville.
Pour le reste, perdez-vous dans les ruelles et émerveillez vous de tout ce que vous voyez.
C’est réellement une ville à couper le souffle, très bien entretenue et propre.
Retour au parking et balade rapide autour des ruines romaines. Nous avons ensuite, récupéré l’auto et sommes montés jusqu’à la basilique de Sant’Ubaldo.
La façade et le cloître ont été magnifiquement rénovés. La basilique est très minimaliste bien qu’elle soit citée comme néo-gothique.
En sortant à droite, vous arrivez sur un terre-plein, avec un bar panoramique. Nous avons siroté un spritz en attendant le coucher de soleil sur la vallée.
Une Merveille !
La visite nous a pris une demi-journée, mais comme déjà indiqué, nous avons fait le maximum à pied.
Avec le funiculaire, vous gagnez certainement du temps, mais perdez en exercice physique🤪
Visiter l’Ombrie en s’arrêtant à Assise : ville de naissance de Saint-François
Assise est une ville de colline (dixit en italien), c’est-à-dire construite sur la pente de la colline. Cité médiévale et haut lieu de pèlerinage religieux. Comme Gubbio, impossible de passer dans la région et de ne pas s’y arrêter, tellement c’est splendide.
La ville est également très connue pour son dynamisme et ses décorations durant la période de Noël. Saint-François fut “l’inventeur” de la première crèche et chaque année a lieu le concours de la plus belle crèche. À cela s’ajoute bien sûr, le marché de Noël et les illuminations sur, et à l’intérieur des monuments. Les réjouissances ont généralement lieu le 8 décembre et prennent fin le 8 janvier.
A l’entrée de la ville, vous trouverez la basilique Saint-François d’Assise, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2000. Il y a deux églises, l’une inférieure taillée dans la pierre avec une crypte où repose le corps de Saint François, et une supérieure.
Pour accéder à l’église inférieure, vous passez par une esplanade d’où vous avez une vue splendide sur la région .
En sortant, petite montée sportive vers la piazza del commune avec le palazzo dei priori, le museo civico et le temple de minerva. C’était le lieu des rassemblements populaires et cela reste une zone méga prisée des touristes.
Poursuivez votre exploration, en pensant à regarder partout autour de vous, à chaque étroit passage une vue incroyable vous saisira. La ville regorge également de noms de rue fascinants comme la via Dono Doni.
Vous arrivez ensuite à la basilique Sainte-Claire à l’architecture très surprenante, avec ses gigantesques arches à l’extérieur. Faites le tour pour passer sur la piazza Sainte-Claire et redescendez vers les portes de la ville.
Les maisons en pierres sont magnifiques de conservation et la ville est étonnamment propre, malgré le flux de touristes qui se déversent chaque jour.
Dernier arrêt dans Assise même, à l’abbazia di San Pietro, regardez au sol comme tout est travers, pas du tout droit.
Dernière visite, direction Eremo delle Carceri. C’est accessible à pied, au travers de sentiers à distance d’environ 5 km d’Assise, mais avec un dénivelé de 430 mètres.
La matinée nous avait déjà bien “dégourdie” les jambes, nous avons préféré reprendre la voiture pour faire la petite excursion (800 mètres d’altitude)
L’Eremo est certainement le lieu qui m’a le plus impressionnée, un havre de paix immergé au milieu de la nature. Une vue grandiose sur la région, quel que soit le point de vue.
La visite est gratuite et accessible à presque tous. L’intérieur est un ensemble de mini (j’insiste) mini pièces en enfilade taillées dans la pierre. Il faut être agile, si l’on est pas de petite taille.
Je me suis vraiment demandé comment des hommes pouvaient vivre dans cette Tiny House!
C’est un sanctuaire qui était dédié à la prière et où se réfugiaient les franciscains pour de courtes périodes.
Faites-le vraiment, vous ne regretterez pas la visite.
Spello, autre splendide commune médiévale d’Ombrie
Spello est surtout connue pour une fête qui a lieu entre mai et juin, où la ville devient une cité d’art fleurie.
Elle fait partie dei “più belli borghi d’Italie” les plus beaux villages italiens. Elle mérite largement son nom avec ses 3 portes d’accès en très bon état et ses rues étroites.
Comme toutes les visites faites dans cette région, ayez de bons mollets, ça monte et descend ferme!
Admirez les façades de la pittoresque Via Cappucini, avec ses trois cadrans solaires. Poursuivez jusqu’à l’église Santa Maria Maggiore et l’église de S. Andrea.
Une fois encore, la vue sur la campagne environnante est superbe. Nous y sommes d’ailleurs passés en fin de journée et avons profité du coucher de soleil.
Pérouse, la ville italienne célèbre pour son chocolat
Pérouse est effectivement connue pour avoir vu naître la fameuse Chocolaterie Perugina, créatrice des Baci, ces crottes en chocolat dans lesquelles on trouve et une gourmandise et un message d’amour.
Ils ont créé un musée du Chocolat, que nous avons fait, sympathique et gourmand (car on vous fait goûter les produits), mais pas exceptionnel.
Nous sommes restés 3h dans la ville, exclusivement dans le centre. Nous avions surtout ciblé les cités médiévales, et Perugia s’est ajoutée un peu au dernier moment dans notre trip.
Fontana Maggiore- située au centre de la Piazza IV novembre, elle est impressionnante par sa taille et les statues représentées sont liées à la fondation mythique de la ville.
Palazzo dei Priori- toujours situé Piazza IV novembre. Au dernier étage, siège la Galleria Nazionale dell’Umbria qui expose des œuvres du XIIIe au XIX ème siècle.
Cattedrale di San Lorenzo. Tout au fond de la même place, visitez la magnifique cathédrale de Perugia. Il y a un accès pour visiter la vieille ville souterraine de Perugia, mais nous n’y sommes pas allés. Je ne suis pas une grande fan des lieux clos.
Pozzo Etrusco – Pas fait, cité comme étant splendide, mais il y avait une file d’attente énorme, car on ne pouvait pas réserver en ligne. 37 mètres de profondeur pour 5 mètres de diamètre. Préparez-vous à une belle descente par escaliers! mais également à un endroit fabuleux et très bien entretenu.
Acquedotto di Perugia. Une fois encore ça monte et ça descend pas mal. Il y a environ 200 marches pour y accéder, du type longues et basses, mais la balade tout au long est très suggestive et offre de beaux points de vue sur la ville.
Lorsque vous remontez sur la via Appia, faites une halte, à la Pecora Nera, grand spécialiste de “polpette” (des boulettes de viande en sauce).
Rocca paolina. Le reste d’une ancienne forteresse. A l’extérieur, il reste juste une tour visible, mais la cité souterraine est réellement impressionnante. En arrivant à Piazza Italia, en souterrain, on découvre une sorte de ville dans la ville avec des boutiques, bookshop et bars.
Montefalco. La référence en matière de vin de Ombrie
Nous y sommes allés pour deux raisons :
- Lorsque nous nous rendons dans un lieu en voiture, nous ramenons très souvent du vin et des spécialités locales. À notre retour à Treviso, nous faisons une soirée découverte et dégustation avec nos amis. C’était donc une halte primordiale pour acquérir du vin de la zone.
- Giorgione, célèbre personnage de la télévision, a son restaurant à Montefalco, et nous voulions y dîner. Malheureusement, nous n’avons pas anticipé qu’il ouvre peu de jours sur semaine, et lorsque nous avons voulu réserver, nous avons découvert que c’était fermé. Toutefois, les avis sont dithyrambiques sur les réseaux sociaux et sur Google. C’est comme on dit “à la bonne franquette”, mais c’est excellent. Testez pour nous si vous allez dans la région !
Première halte, tout à fait au hasard, mais par chance, nous avons été inspirés, dans une “azienda Agricola”, celle de Fuccelli Paolo et son épouse. L’accueil est chaleureux, sympathique et très généreux, la pause a duré quasiment deux heures.
On vous accueille les bras ouverts, on vous installe avec vos couverts et vous dégustez leur huile, un peu de charcuterie de la zone et leur vin. Nous sommes repartis avec du vin certes, mais aussi les coordonnées d’un charcutier qui fait lui-même son…………….
Montefalco, fait aussi partie dei “più belli borghi d’Italia” et vraiment elle le mérite, car la cité fortifiée est certes petite, mais très bien entretenue et il y règne une atmosphère calme et sereine, comme épargnée par les touristes.
De fait, nous en avons croisé très peu. Il faut préciser que c’était notre dernière visite de la journée et que nous y sommes arrivés vers 17h. Une fois encore, nous avons pu profiter d’un magnifique coucher de soleil ou “tramonto” pour les italiens.
Promenez-vous tranquillement, admirez l’architecture, les tours de l’ex château et profitez des commerces locaux qui sont vraiment très typiques, mais aussi très jolis car parfaitement intégrés à la vieille ville. Arrêtez-vous pour lire les panneaux du restaurant il Verziere, les citations sont exceptionnelles et le décor est hallucinant !
Nous avons fini par nous poser sur la place principale et pris un apéritif (le fameux vin rouge Sagrantino) accompagné de charcuterie et fromage local. C’était vraiment super reposant, car il n’y avait que des locaux, qui discutaient sur la place ou rentraient avec les enfants. Nous avons d’ailleurs pu profiter des déguisements d’halloween des kids, car c’était leur soirée “dolcetto o scherzetto” (des bonbons ou un sort).
C’était notre dernière découverte en Ombrie, mais aucun regret, même si un peu loin de notre point de chute, la visite valait la peine.
Sienne, cité médiévale au centre de la Toscane
Dernière étape de notre voyage, mais en Toscane cette fois-ci à Sienne. Tout le monde a entendu parlé du « palio » de Sienne et nous souhaitions découvrir la ville à une période moins fréquentée. Bon, certes, je suppose qu’il y a plus de monde l’été, mais après le calme de la jolie Montefalco, Sienne nous a semblé bien plus chaotique et pleine de touristes français !
Le “palio” a lieu tous les ans en été (en juillet et en août). Ce sont des jeux équestres, où les contrade (quartiers) de la ville s’affrontent, en faisant une course autour de la place centrale de la ville. C’est une tradition qui remonte à l’époque médiévale.
Nous avons réussi à trouver une place de parking juste après la porte d’accès principale au Sienne Easy park. Ensuite facile, c’est tout droit, jusqu’à ce que vous débouchiez sur la Piazza del Campo ! Comme beaucoup de villes médiévales, les rues sont étroites et relativement sombres, les bâtiments sont hauts et de ce coloris un peu rouge typique, dans la rue principale.
L’arrivée sur la place est impressionnante ! Je ne m’attendais pas du tout à cette grandeur et à cette ampleur, mais cela vous aide à comprendre aussi pourquoi la ville est classée au patrimoine de l’Unesco.
Elle est toute pavée, comme les rues d’ailleurs (une fois encore, pensez à prendre des chaussures confortables, je ne pense pas que les talons supportent bien ces vieux pavés), elle semble parfaitement ronde, et descend vers le palazzo pubblico, toujours en dallage, mais posé un peu comme en pointe de Hongrie.
La Torre della Mangia, 88 mètres de haut et 400 marches ! offre une ample vue sur la place sur la ville de Sienne.
En sortant de la place et continuant dans les ruelles, vous pourrez découvrir Il Duomo, magnifique de majesté, avec sa façade de marbre blanc. L’intérieur est également remarquable, principalement sa coupole.
Poursuivez sur la piazza Salimbeni, où se trouve le siège historique de la malheureusement célèbre banque Monte dei Paschi di Siena.
Pour les gourmands, continuez sur environ 200 mètres jusqu’à la pâtisserie Nannini (attention toujours noire de monde) et dégustez le cantucci avec un peu de vino santo, les ricciarelli ou les panforte.
Filez sur la piazza del campo, puis la piazza del mercato. et finalement vers la Fontebranda, la plus célèbre source de Sienne, qui se trouve au centre de 3 amples arcades gothiques.
La ville mérite la visite, mais sincèrement vu le monde que nous avons croisé dans les rues, nous sommes ravis d’être venus hors saison.
Une remarque toutefois, c’est certainement dû au flux de touristes, mais la ville est très sale, les pavés n’aident pas ! le nombre de mégots de cigarettes coincés entre les dalles est tout bonnement incroyable. C’est le seul point noir.
Nous sommes restés 3 heures pour tout cela, avec une pause plus longue pour la visite du Duomo.
Séjour qui est passé à une vitesse vertigineuse, et plein de beaux endroits. Notre prochaine visite sera pour Florence, car le musée des offices me fait de l’œil depuis quelque temps.
Vous souhaitez découvrir Venise, c’est par ici.
Partagez en commentaires si vous avez visité des lieux qui ont échappé à ma vigilance.