Les 12 spécialités pour un apéritif gourmand à Trévise

Les 12 spécialités pour un apéritif gourmand à Trévise

  • Post category:Voyages
  • Reading time:5 mins read

Les spécialités pour un apéritif gourmand sont nombreuses. Ce moment convivial est une institution en Italie, dans la région de la Vénétie encore plus. L’apéritif est très souvent accompagné de spécialités locales. Les bars sont nombreux, souvent très exigus, avec peu de places assises, exceptés pour ceux qui ont la chance d’avoir une terrasse extérieure. Bien souvent, vous sirotez votre verre debout, à l’extérieur. Mais peu importe, cela fait partie de leurs coutumes, de leur identité. Il n’y a pas que l’apéritif d’ailleurs, les italiens prennent souvent leur petit déjeuner en extérieur. On prend un café, une brioche rapidement au comptoir avant de partir travailler. Après avoir découvert Trévise, parlons détente et gastronomie locale.

Les spécialités de boissons pour l’apéritif en Vénétie

Vous trouverez tous les grands classiques connus partout bien sûr, on ne va donc pas s’y attarder. La boisson star de la zone est le “spritz”. Les origines remontent à la Venise du XIXème  siècle et à la présence des autrichiens dans la ville. Les vins de la zone étant trop puissants à leur goût, il a fallu ajouter un « spritz » d’eau gazeuse. Plus tard, on a ajouté des boissons amères comme le Campari, l’Apérol, ou le Sélect. On dit que chaque barman a sa recette, mais en général on considère 1/3 de chaque ingrédient (boisson amère, Prosecco, eau gazeuse) tout cela avec un quartier d’orange et parfois une olive. 

  • Spritz Apérol ou spritz Sélect. Le Sélect est plus amer et la formule la plus connue est faite avec de l’Apérol.
  • Prosecco – cultivé dans la zone principalement à Valdobbiadene, où le terrain vaut de l’or depuis l’engouement généralisé pour cet apéritif. Il existe sous différentes formules, dry, extra dry etc. C’est souvent l’extra dry qui est utilisé pour le spritz. Il est pétillant, souvent léger et pour l’instant encore très abordable dans la région. Il se consomme également seul pour les puristes.. 
  • Hugo – Autre variante du spritz, fait avec le même vin, mais la liqueur additionnée est dorée.  Elle est composée de fleurs de sureau. Il est aussi très agréable, mais plus sucré.
  • Bière – oui vous trouverez aussi un large choix  de bières ici. Très souvent pour accompagner votre pizza.  Un peu moins à l’heure de l’apéritif, même la jeune génération est “spritz”

Les accompagnements gourmands apéritifs à Trévise

Les « gâteaux » apéritif sont aussi différents. Bien sûr, vous aurez un bol de chips pour accompagner vos spritz, mais vous trouverez également dans les bars un large choix de bouchées apéritives locales aussi appelées “Cicchetti“.

Les cicchetti à base de pain de mie 

Tramezzini – J’adore, et il y a de vrais créateurs renommés pour cela.

Il centro – une référence et un choix incroyable. Ils sont composés principalement de pain de mie moelleux sans croûte et taillés en triangle, on ajoute de la mayonnaise et les ingrédients que l’on souhaite. Ils restent couverts d’un linge humide sur le comptoir pour éviter de se dessécher.

Crostini di baccalà mantecato – Un toast de pain, avec une portion généreuse de morue en émulsion. A goûter car très emblématique de la région. 

Les produits frits une grande tradition vénitienne 

Mozzarella in carrozza – autre spécialité, autre style. Pain de mie frit avec de la mozzarella et du jambon souvent, ou bien des anchois. L’osteria da gigia est la référence sur ce produit. Le local se trouve en plein centre, il est minuscule, il n’y a pas de places assises, mais jetez un œil autour de vous sur les murs, vous y découvrirez une déco très atypique.

Mozzarelline fritte. Des minis mozza recouvertes de chapelure  et frites.

Acciughe (anchois) , verdure (légumes) , pesci fritti (poissons frits) , polpette, olive ascolane, fraîches et excellentes.

Les crustacés ou poisson in saor à l’apéritif

Sarde/gamberi In saor – Crevettes, sardines etc, avec des oignons cuits au vin et vinaigre blanc. J’en raffole, et j’ai même appris à les faire. 🙂 

Les mini sandwichs au pain classique avec des charcuteries locales

Vous trouverez également différents mini sandwich à tester absolument avec de la charcuterie, la sopressa (saucisson caractéristique), la porchetta e la mortadella. 

Les fromages locaux pour accompagner votre apéritif gourmand

L’Asiago, le Stravecchio le Piave, sont les fromages les plus consommés, avec la “grana” bien sûr. Ils sont doux, leur goût est bien moins prononcé que nos fromages français, mais ils se dégustent aussi en plateau apéritif. 

Les prix sont très abordables et les portions sont correctes. Bien souvent comme en France, on se fait servir un échantillonnage de tout et chacun picore selon son envie. Il n’est d’ailleurs pas rare, que cet apéritif amélioré tienne lieu de dîner ou déjeuner sur le pouce. Quasiment tous les bars en proposent quelques uns, mais j’ai consacré un article à mes adresses préférées. Alors laissez-vous tenter par la ville, ses habitants et ses spécialités et racontez-nous !

Laissez un commentaire (si cela vous dit)