Découvrir Trévise, Une Perle Méconnue de la Vénétie
Pont des universités

Découvrir Trévise, Une Perle Méconnue de la Vénétie

  • Post category:Voyages
  • Reading time:6 mins read

Lorsque l’on parle de la Vénétie, on pense tout de suite à Venise. Mais la Vénétie est bien plus que cela. Située dans le Nord de l’Italie, elle regroupe 7 provinces (Belluno/Rovigo/Padova/Treviso/Venezia/Vicenza/Verona). Elle  est la cinquième région d’Italie en nombre d’habitants. Bien sûr, Venise est la capitale régionale et draine énormément de touristes. Mais découvrir Trévise est aussi important d’un point de vue culturel et gastronomique. Vous ne serez pas déçus.

Un peu d’histoire de Trévise

La ville a longtemps été placée sous le protectorat de Venise. Elle était un poste d’avant-garde de sa zone de défense. Pour cela, elle est entourée de remparts bien conservés et a encore aujourd’hui 3 grandes portes d’accès visibles. Le lien avec Venise se note par la présence du célèbre Lion sur ses monuments. 

Une situation idéale

Trévise est située dans la Pianura Padana (plaine du Pô).  Elle est remarquablement située, entre la mer Adriatique et ses nombreuses stations balnéaires, mais aussi le massif montagneux des Dolomites. Elle est également au centre des collines du Prosecco et permet de découvrir de très jolis villages, comme Asolo ou Portobuffolè. Bien sûr, une visite de la zone de ce vin pétillant, permet également de le goûter et de comprendre pourquoi ces collines sont inscrites depuis 2019 au patrimoine mondial de l’Unesco.

Comment arriver à Trévise

Si vous êtes à Venise, vous prenez le train et en 20 minutes vous rejoignez la gare. Ensuite, vous prenez l’un des nombreux bus qui dessert la ville. Il passe environ toutes les 15 minutes. Indiquez au chauffeur où vous devez descendre, car il n’y a aucun panneau indicateur des arrêt. 

Si vous êtes en voiture, la ville est remarquablement desservie par les autoroutes. 

Si vous arrivez en avion de l’aéroport de Venise, des navettes très fréquentes vous amèneront à la gare routière située dans le centre ville. Et si vous arrivez de l’aéroport de Trévise, les bus communaux prendront le relais pour vous déposer au plus près de votre hôtel ou B&B.

Que découvrir à Trévise ?

Centre historique trevise

Le centre historique est très accessible et peut se visiter à pieds sans soucis. 

  • Piazza dei Signori, place principale de la ville. Majestueuse avec sa Tour civique. 
  • Palazzo dei Trecento, tout proche de piazza dei Signori et impressionnante par sa taille et surtout la hauteur sous plafond
  • Tout près, vous découvrirez les petites églises San Vito et Santa Lucia. 
  • Loggia dei Cavalieri, typique du cœur de la ville. Pas forcément citée comme un lieu de visite, car ouverte à tous, sans accès spécifique
  • Il Duomo, principal lieu de culte de la ville, impressionnant à l’extérieur mais aussi à l’intérieur. 
  • La fontana delle Tette. Textuellement, “la fontaine des seins”. Une petite particularité et une photo souvenir nécessaire. 
  • I buranelli. Lieu enchanteur avec ses ponts et ses saules pleureurs. Vous pouvez aussi faire une pause, aux ex-lavoirs des habitants. 
  • Piazza dell’università, superbe place, souvent baignée de lumière. Elle se trouve face au fleuve majeur de la ville, le Sile. Le pont de l’université, qui offre un point stratégique pour faire des photos du fleuve et de la ville. 
  • L’isola della pescheria. Une véritable île accessible par deux ponts. Point fort de la vie commerçante de la ville, pour acheter du poisson. 

Il y a encore plein de choses à découvrir à Trévise en vous promenant. Les affluents du Sile et les nombreux ponts en font un lieu magique. Les habitants sont chaleureux et n’hésitent pas à vous renseigner et vous aider. Gardez comme point de repère la tour civique et vous ne pourrez pas vous perdre.

Se promener à Trévise

La ville est très bien dotée en pistes cyclables, c’est un vrai bonheur de se déplacer en vélo. Vous pouvez faire le tour des murailles et vous arrêter pour une photo, ou juste profiter d’un moment de calme à regarder les canards et les cygnes. Vous pouvez également, vous promener sur ces mêmes murailles, la vue est superbe.

Pour une balade un peu plus longue, qui vous emmènera sur les extérieurs, suivez la Restera. Un long parcours de 12 kms le long du fleuve Sile.

Il parco della Storga. 67 hectares dédiés à la nature et ses habitants.

Parco di villa Margherita. Une superbe villa au centre et un immense espace vert. 

Se restaurer à Trévise

Découvrir Trévise, c’est aussi découvrir la gastronomie et les us des trévisans. 

Le nombre de bars est assez impressionnant. Les italiens vivent beaucoup à l’extérieur. Ils ont vraiment la culture de faire l’apéritif en dehors de chez eux et bien souvent dîner à la suite. 

Dans les bars, vous découvrirez le spritz, spécialité locale, avec de l’apérol, du vin blanc pétillant, le fameux prosecco cité au-dessus et un soupçon d’eau gazeuse. Le tout accompagné de Cicchetti, bouchées apéritives avec les spécialités locales. 

Les pizzerias sont bien sûr légion, dont DaPino qui est très renommé. C’est une institution ici, avec divers établissements dans la ville et dans la région. Les pizzas sont excellentes et le service est très rapide. 

Trévise est aussi connue car à l’origine du fameux Tiramisù. Ce dessert à base de boudoirs, cacao, mascarpone et café. D’ailleurs la coupe du monde de Tiramisù se déroule ici, tous les ans en novembre. Tout le monde peut s’y inscrire et participer, c’est un moment fort des manifestations qui ont lieu ici. 

La ville est également renommée pour son « radicchio » cousin de notre endive.

Trévise est une ville très vivante, très active. Forte d’une région économique en pleine croissance. Les alentours offrent également de belles opportunités culturelles et gastronomiques. N’hésitez plus, venez vous ressourcer dans ce havre de paix, qui présente un tourisme maîtrisé et sans les foules de Venise. Racontez-nous votre expérience en commentaires. A bientôt pour une autre découverte de la Vénétie.

Laissez un commentaire (si cela vous dit)